Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier
+10

3 avis sur Zinacantan

Zinacantan, village du Chiapas

Excellent

Dans les environs de San Cristobal de Las Casas, les Indiens, population majoritaire de ces montagnes, sont les héritiers directs des Mayas qui, pour se mettre à l’abri des conquistadores, se sont réfugiés sur les hauteurs. Très fiers de leurs traditions, ils arborent des costumes vivement colorés qui chantent dans le décor.
A plus de deux mille mètres d’altitude, avec des nuits fraîches, ils vivent dans de rudes conditions : habitat très simple, une ou deux pièces et souvent un sol de terre battue. Devant la maison, les femmes lavent leurs longs cheveux noirs à l’eau froide de la montagne. A l’instar de leurs ancêtres, ils élèvent des volailles, dindes et poulets, cultivent le maïs et des légumes, comme les traditionnels haricots rouges, ces « frijoles » qui accompagnent les viandes de la « comida ».

Près des maisons, on rencontre souvent, assise sur un petit tabouret, une femme occupée à tisser selon la même technique qui apparaît sur des statuettes mayas : la chaîne est maintenue tendue au moyen d’une ceinture de cuir passée autour des reins tandis que les mains tissent la trame par le va-et-vient d’une longue aiguille de bois.
Dans les villages, sur les marchés ou même au long des routes, les femmes portent des "huipiles", longues tuniques qui varient au fil des kilomètres, défilé de mode toujours renouvelé. Chaque communauté villageoise, en effet, possède ses couleurs propres et son motif de broderie. Les rouges apparaissent souvent, éclaboussant de vie le blanc des chemisiers, ou bien des bandes de satin multicolores entourent les jupes.
A Zinacantan, les femmes portent des châles bleu sombre finement brodés de fils violets et argentés, tandis que les hommes arborent fièrement des tuniques roses agrémentées de pompons de laine.
Lire tout

Festival Da de Muertos

Festividad del Día de Muertos

Es impresionante lo que México nos guarda para ver y aprender de las mágicas culturas y pueblos coloridos, prueba de ello es la pintoresca villa de Zinacantán, pueblo tzotzil de los altos de Chiapas, donde el misticismo, las costumbres ancestrales y la calidez de sus pobladores hacen de esta comunidad una de las mas coloridas y bellas de México Rodeada de montañas y pinos el pueblo de Ziancantán rinde culto a sus seres queridos difuntos en una de las festividades arraigadas desde tiempos precolombinos. El día de muertos, tiene una demostración de cariño, colorido y respeto en la celebración más esperada por los pobladores, tiñéndose de colores rosa mexicano, azul y morado que contrasta con el verde del paisaje y el amarillo de las ofrendas florales en este día especial. Visitar Zinacantán nos hará viajar a un lugar donde el tiempo se detiene con la tranquilidad de los pobladores, el colorido de su vestimenta y sobre todo de la magia de los rituales ceremoniales que se llevan a cabo en este rincón mi querido México.
Du Mexique incroyable ce qui nous empêche de voir et d'apprendre de mgicas cultures et les peuples colorés, la preuve en est le village pittoresque de Zinacantn, tzotzil habitants des hautes terres du Chiapas, où le mysticisme, les anciennes coutumes et la chaleur de ses habitants faire de cette communauté un des plus coloré et beau au Mexique Entouré de montagnes et de pins village Ziancantn cultes défunt proches dans une des fêtes enracinées depuis l'époque pré-colombienne. Le jour des morts, est une démonstration de Carie, coloré et le respect dans la fête la plus attendue par le peuple, tindose mexicaine, bleu et violet couleur rose qui contraste avec le paysage offrandes florales vertes et jaunes à cette journée spéciale . Visitez Zinacantn nous har se rendre à un endroit où le temps se arrête avec la tranquillité du peuple, la robe colorée et surtout la magie de rituels cérémoniels qui sont effectuées dans ce Rincn mon bien-aimé Mexique.
Voir l'original

Je laisse un texte de mon blog Maya...

Os dejo un texto de mi blog de la Ruta...

Os dejo un texto de mi blog de la Ruta Maya bastante ilustrativo de Zinacantán: "Al mediodía continuamos en jeep hacia Zinacantán una población vecina de SanJuan Chamula en la que están censados unos 15000 tzotziles. Antiguamente eran enemigos de los chamula pero ahora les une una amistad que incluso determinados días al año festejan con reuniones de los dos pueblos, supongo que cuando se tiene un enemigo común más fuerte ayuda a que se den estos casos. Paseamos por sus tranquilas calles que recuerdan el conflicto chiapateco mediante grandes pintadas reclamando la paz en muchas de sus casas. Aquí los niños no te molestan pues casi todos están en el colegio y además cuando no lo están tienen prohibido perturbar a los viajeros como hacen en San Juan Chamula.
Je laisse un texte de mon blog Maya route très illustrative Zinacantec. "A midi, nous continuons en jeep à Zinacantan une population voisine SanJuan Chamula où sont comptés sur 15000 Tzotzil étaient autrefois ennemis de Chamula, mais se joint à eux maintenant amitié même célébrer certains jours de l'année avec les réunions des deux peuples, je suppose que lorsque vous avez un fort ennemi commun permet à ces cas se produisent. flâné dans les rues calmes qui rappellent le grand conflit chiapateco peint en réclamant la paix beaucoup de leurs maisons. Ici, les enfants ne se soucient pas parce que presque tout le monde à l'école et aussi quand ils ne sont pas interdits de perturber la communauté comme ils le font à San Juan Chamula.'re beaucoup plus instruits et Pepe ont avoué qu'ils étaient aussi plus propre que leurs voisins. La vérité est que les femmes qui les regardaient pendant que nous visitions la luminosité se tenaient sa belle chevelure tressée et ses tenues très propre, ce qui n'était pas le cas à San Juan était visible. Une chose curieuse est la distinction faite en simple la robe des hommes mariés. Les hommes portent des tuniques tons rouges et roses voyantes, de palmiers et chapeaux ronds avec un ruban. Bandes d'hommes célibataires est plus longue et plus large que le marié. Nous avons visité deux églises dans lesquelles j'ai été totalement interdit de prendre des photos, la vérité est qu'il n'y a pas grand chose à présenter comme ils étaient très vide et n'avait pas la centième partie du charme et l'exotisme de San Juan. Nous avons conduit alors à une maison d'amis de Pepe pour voir l'intérieur de leurs maisons et les regarder à l'œuvre dans leurs métiers et de la fabrication de ses tissus. Nous étions au repos dans cette belle vallée qui se trouve Zinacantán contemplant les montagnes qui l'entourent et assis dans un endroit isolé à partir de laquelle ces points de vue sont appréciés. Il était temps de mettre fin à cette visite intéressante si sauté dans la jeep et se mit à descendre la route étroite à San Cristobal.
+4
Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir
D'autres voyageurs ont également visité...
à une distance de 6 km - San Juan Chamula
San Juan Chamula
(5)
à une distance de 1,4 km - Tzimol
Cathédrale de San Cristobal de las Casas
(22)
à une distance de 1,3 km - Tzimol
Les rues de San Cristobal
(12)
à une distance de 1,3 km - Tzimol
San Domingo
(7)
à une distance de 1,3 km - Tzimol
Atelier de tissage maya
(10)