Zinacantan, village du Chiapas
Dans les environs de San Cristobal de Las Casas, les Indiens, population majoritaire de ces montagnes, sont les héritiers directs des Mayas qui, pour se mettre à l’abri des conquistadores, se sont réfugiés sur les hauteurs. Très fiers de leurs traditions, ils arborent des costumes vivement colorés qui chantent dans le décor.
A plus de deux mille mètres d’altitude, avec des nuits fraîches, ils vivent dans de rudes conditions : habitat très simple, une ou deux pièces et souvent un sol de terre battue. Devant la maison, les femmes lavent leurs longs cheveux noirs à l’eau froide de la montagne. A l’instar de leurs ancêtres, ils élèvent des volailles, dindes et poulets, cultivent le maïs et des légumes, comme les traditionnels haricots rouges, ces « frijoles » qui accompagnent les viandes de la « comida ».
Dans les villages, sur les marchés ou même au long des routes, les femmes portent des "huipiles", longues tuniques qui varient au fil des kilomètres, défilé de mode toujours renouvelé. Chaque communauté villageoise, en effet, possède ses couleurs propres et son motif de broderie. Les rouges apparaissent souvent, éclaboussant de vie le blanc des chemisiers, ou bien des bandes de satin multicolores entourent les jupes.
A Zinacantan, les femmes portent des châles bleu sombre finement brodés de fils violets et argentés, tandis que les hommes arborent fièrement des tuniques roses agrémentées de pompons de laine.

