Tarabuco est un petit village bolivien,...
Tarabuco est un petit village bolivien, dans la province de Yampara, département de Chuquisaca. C´est le centre de la culture Yampara.
Comme tu pourras voir sur la photo, les habits traditionnels sont très particuliers, spécialement le jour du marché, quand chacun met ses plus beaux habits, et descends de son village, pour aller vendre sa récolte et acheter le reste de la nourriture dont il a besoin pour la semaine. Quelques uns ne viennent qu´une fois par mois, ce qui fait que le marché est d´autant plus un grand évènement pour eux.
Les gens sont brulés par le soleil, nous sommes à 3000m d´altitude, et tous sont super bruns. Malgré le froid, la plupart sont pieds nus dans des sandales rustiques. Mais l´habit traditionnel est chaud, et les protège du froid.
La particularité de cet habit, en plus d´un grand châle qui leur couvre les épaules et est de couleur rouge avec des motifs différents selon le village d´origine, sont les chapeaux. Certains ressemblent à des képis de policier, faits en papier alu, avec des pompons et des fleurs séchées par-dessus. Un défilé de couleurs, de formes, c´est magnifique.
Si tu as été dans le reste de la Bolivie, tu pourras, grâce au chapeau, reconnaitre facilement les Yamparas. Le jour du marché, à Tarabuco, c´est le dimanche. Arrive tôt, car vers 15h tout le monde repart dans son village, certains ont plusieurs heures de marche.


