Bocas del Toro est un archipel de la...
Bocas del Toro est un archipel de la cote caraïbe du Panama, qui n´est pas très loin de la frontière avec le Costa Rica. En réalité, il est même plus rapide de venir depuis le Costa Rica que depuis la capitale de Panama, qui se trouve à 7h de route en bus. Pour prendre un bateau vers les iles, il faut d´abord rejoindre le village d´Almirante, sur la cote, qui est un village noir caribéen, plein de rastas. En marchant simplement dans la rue, l´un d´eux m´accoste par un simple « Tu veux de la soupe ? », et sans plus de chichis, m´ouvre la porte de sa maison, pour partager avec sa famille une délicieuse soupe de poisson au lait de coco.
L´ile principale de Bocas est Colón, sur laquelle on trouve des hôtels, depuis le plus basique de 5 dollars la nuit, jusqu´au complexe grand luxe, généralement sur des plages plus éloignées. Mais les iles les plus sauvages sont un peu plus loin. Ici, il n´y a pas d´hôtels, ni de services touristiques. C´est une barque qui te laisse, sur un petit ilot avec au mieux deux autres cabanes, et plus qu´à attendre qu´il revienne te chercher à l´heure prévue le jour prévu.
Comme j´avais vu que c´est là qu´on a tourné Koh Lanta la deuxième année, j´ai voulu me la jouer aventure, et passer deux jours sur une ile déserte, avec ma tente et une réserve d´eau et de nourriture. Expérience fantastique, c´est une sensation étrange d´être seul au bout du monde !