Balcon sur le Lubéron
Vous êtes à Gordes? Félicitations, vous voilà à présent dans un des plus beaux villages de France, et pas des moindres. Avec une vue magnifique sur la vallée et la montagne du Lubéron, son village, son château qui s'étend le long de la colline, avec des environs magnifiques, le soleil en prime... Excellent choix!
Car oui, Gordes restera une de mes destinations préférées dans le Vaucluse, avec la magnifique région du Lubéron, de Fontaine à Rustrel. Le village s'étend au bord d'une colline, avec la place, la mairie et le château au sommet, tandis que le reste descend en pente plus ou moins douce vers la vallée. La meilleure façon d'avoir un premier contact avec Gordes et d'en avoir un bon point de vue. Le plus connu, mais aussi le meilleur se trouve au sud-ouest de la ville, sur la petite falaise qui donne une vue dégagée sur le village, sur la route qui vient de Cavaillon/Coustellet/Cabrières. Vous pouvez aussi voir le village d'en bas, sur les routes qui viennent de Saint-Saturnin ou de Roussillon. Belle initiative aussi, d'autant plus réjouissante quand vous y allez au printemps, au milieu des champs de coquelicots.
Gordes a un goût pour le luxe, et loger dans la ville vous coûtera probablement un oeil, malheureusement, mais dans les meilleures conditions d'hébergement. Après tout, beaucoup de gens célèbres ont une villa ici ou dans la région, la région étant très réputée. Pour les visiteurs de passage uniquement, Gordes peut vous offrir, en plus des vues, la visite du marché, ou de son château, des deux abbayes, dont celle de Sénanque, à dix minutes de voiture ou une heure de randonnée au nord. Le village des Bories (anciennes maisons de pierre) me rappelle des mauvais souvenirs d'être au bord de l'insolation en plein été, mais est à voir, à l'ouest de la ville. Les petites ruelles aux doux noms, les quelques moulins à eaux et les hameaux typiques au bas de la ville sont un enchantement. A voir absolument dans la région !