Vieux-port de Montréal
Comme j'aime le répéter aux gens que je croise, si Montréal est une des seules grandes villes (à savoir; plus que 10000 habitants...) que je connaisse dans tous les pays visités qui ne m'angoisse pas à cause notamment de l'agoraphobie, c'est car cette ville respire la tranquillité malgré l'activité souvent intense qui y règne. Et si la ville compte des centres touristiques mais aucun pôle digne d'une tour Eiffel parisienne ou d'une tour CN ontarienne, c'est avant tout vivre à Montréal et profiter de cette ambiance particulière qui y règne pendant la belle saison qui en fait le charme.
Et parmi les moments que je préférais renouveler dès que j'en avais l'occasion, passer une soirée sur le Vieux-Port a fait partie de mes moments préférés pour me sentir bien après le travail. Avec sa tour de l'horloge, sa longue promenade et ses quais où il fait tout simplement bon se balader, c'est un endroit que j'adore dans la métropole.
Pour y arriver, arrêtez-vous sur la ligne orange au métro Champ-de-Mars ou Place d'Armes et traversez la vieille ville jusque la Place Jacques-Cartier, en pente douce. Après avoir traîné un peu au milieu des animations, laissez-vous avoir par un des rabatteurs de restaurants assez chics qui s'étalent de part et d'autre de la place et profitez d'un repas sur les terrasses. Puis traversez la rue des Artistes dans les ruelles et rejoignez le Vieux-Port, baladez-vous sur un des quais avec vue sur le centre-ville éclairé et leurs petits, puis sur la promenade principale, jusque le quai de l'Horloge. Un endroit magnifique de la métropole québécoise où il fait très bon de vivre lentement...


