Västerlånggatan signifie en suédois la lo...
Västerlånggatan signifie en suédois la longue rue de l´ouest, et c´est une rue de la petite ile de Gamla Stan, qui était le centre de Stockholm au Moyen Age. La ville a commencé à se construire et s´articuler autour de la place de Stortorget, et s´est ensuite étendue aux autres iles, laissant le vieux centre plutôt pour les touristes qu´autre chose.
La Vasterlanggatan va de la place de Mynttorget jusqu´ à la place de Jarntorget, en longeant le tracé de la muraille défensive, aujourd´hui détruite, qui entourait la ville au XIIIème siècle.
La rue est assez étroite, ce qui est étrange pour une rue si longue, qui normalement serait une grande avenue, mais ici la petite taille de l´ile limite les ambitions des urbanistes. Elle a la réputation d´etre l´une des rues les plus pittoresques et touristiques de la ville. Avant, c´était l´une des deux rues principales de la vieille ville, qui nous emmenait hors des remparts de la ville. Son nom la distingue de Osterlanggatan, qui était la rue qui menait vers l´est.