La vallée du fleuve Draa s ´étend sur pl...
La vallée du fleuve Draa s ´étend sur plus de 100km entre Ouarzazate et les portes du désert. C´est une vallée verdoyante, avec des palmiers dattiers, une région pauvre des que l´on s´éloigne de l´eau, désertique et rouge, mais plutôt riche aux abords du fleuve.
Je suis descendue du bus qui m´emmenait a Mahmid pour pouvoir la visiter, aux alentours d´Agdz. Agdz possède un camping et quelques hôtels, on sent déjà l´influence du désert, les bédouins ont leur chèche sur la tète, d´un bleu profond, et les gens sont plus mat de peau que sur la côte.
On peut se promener dans la palmeraie, c´est agréable car il fait beaucoup plus frais que sur la route, il n´y a pas de poussière, et on peut plonger les pieds dans l´eau si besoin. Il y a beaucoup de chemins pour se promener, car ce sont les chemins qu´empruntent les ânes et les paysans pour aller dans leur plantation de palmier, ou faire paitre leur petit troupeau de chèvres.
Sur les bords du fleuve, on notera les ksars, ces espèces de châteaux de boue séchées, comme celui de Tamnoughalt, qui protégeait les habitants de la vallée contre les agressions extérieurs. La bande de terre cultivée est tres peu large, on retombe vite dans le désert.


