A moins d'aller uniquement à Lhassa et ...
A moins d'aller uniquement à Lhassa et de ne rien faire d'autre (il y a un train qui relie Pékin à Lhassa, via la ligne ferroviaire la plus haute du monde à 5000 mètres !), vous serez dans l'obligation de prendre le car pour vous déplacer à travers le Tibet.
Il est existe plusieurs sortes : les classiques sièges, mais aussi les bus couchettes !
Ces derniers, qui couvrent des trajets de plus de 800 km en 16 heures, vous permettent de dormir. Il n'y a pas de toilettes dans les bus, donc durant les longs trajets, le bus s'arrêtera périodiquement et pour permettre à chacun -et chacune- d'aller se soulager au bord de la route. Au Tibet, il n'y a pas vraiment de buissons, donc il n'y a pas vraiment d'intimité... désolé pour ces dames !
Quelque soit le bus, il y a quelques constantes qui sont toujours respectées : il sera lent, il sera inconfortable, des sacs remplis de légumes/graines/animaux occuperont tous les espaces libres entre les sièges, les chinois fumeront avec les fenêtres fermées, on ne sait jamais à quelle heure le bus partira, ni exactement quelle route il suivra, et il y a de fortes chances pour qu'un souci mécanique ou un pneu creuvé s'invite dans le voyage.