La place de Trafalgar, une autre grande...
La place de Trafalgar, une autre grande place célèbre de Londres, commémore la victoire de Trafalgar, une bataille navale gagnée sur les armées de Napoléon. A l´origine, avant la bataille de 1805, la place s´appelait la place de William IV, mais elle a été rebaptisée par la suite.
C´est une place avec beaucoup de trafic et une partie piétonne au milieu, qui est l´esplanade de la National Gallery, un superbe musée de peintures anciennes, gratuit d´accès, à ne pas manquer.
La place était l´emplacement des étables royales. On y trouve encore une réserve militaire et parfois on voit des gardes défiler autour de la place, los des relèves. C´était également l´emplacement original de Charing Cross, le point, bien que non central, qui détermine la distance de Londres avec les autres villes.
On y trouve aujourd´hui, en plus de la National Gallery, l´église Saint Martin in the Fields, le croisement avec la rue Strand, l´une des plus chères au Monopoly londonien, et les immeubles de deux pays du Commonwealth, le Canada et l´Afrique du Sud.
La place a bénéficié d´un lifting urbaniste au début du XIXème siècle, et s´est retrouvée dotée d´une colonnade de Nelson, l´amiral qui avait aidé à gagner la fameuse bataille. Le petit Nelson siège fièrement au sommet de sa colonne de 46 mètres, pointant vers le Sud.
Trafalgar est à proximité de 10 Downing Street, la résidence du premier ministre, et est souvent utilisée comme lieu de manifestation.
La station de métro pour visiter Trafalgar Square est Charing Cross.


