Aigues-Mortes, dans le département du ...
Aigues-Mortes, dans le département du Gard, est une ville fortifiée entourée de remparts dont l'enceinte mesure presque 2 km de long, 500 m sur 300 m et 11 m de haut, avec un état de conservation admirable. On peut en faire le tour par un chemin de ronde.
Elle a été fondée sous le règne de Louis IX (Saint-Louis), qui avait besoin d'un port de départ pour les Croisades prêchées en 1240 par le pape Innocent IV; mais ce n'est qu'après sa mort que l'enceinte fortifiée fut construite.
Sur les remparts, la tour de Constance, tour principale à l'origine, qui servit de phare et de prison; et la tour des Bourguignon Salés: en 1421, les Bourguignons s'emparent de la cité occupée alors par les Armagnacs (ça rappelle les cours d'histoire, tout çà); Armagnacs qui revinrent plus tard, ivres de vengeance, exterminer ce beau monde et, par prévention des épidémies, les entassèrent dans cette tour avec une épaisseur de sel entre chaque "couche"' de cadavres! On ne peut que se féliciter que la justice actuelle soit moins expéditive...