La porte de Serranos ou en valencien...
La porte de Serranos ou en valencien Les Torres dels Serrans, est une ancienne entrée a la ville médiévale de Valence, qui était a l’époque entourée de murailles. Son nom vient du fait qu’elle menait vers les Serranos, le chemin royal de Saragosse.
Depuis le fleuve Turia, ce que l’on voit maintenant sont deux tours fermées, austères, qui servaient a défendre la ville contre les invasions, a pouvoir voir de loin si quelque menace arrivait pour les habitants. De l’autre coté, vers la Plaza de los Furs, le bâtiment est ouvert, et on peut voir les escaliers qui permettaient aux soldats de monter vers les chemins de ronde.
Comme cette porte emmenait non seulement a Saragosse mais aussi a Barcelone, elle a rapidement été considérée comme la porte principale d’entrée de la ville. Après un incendie au XVIème siècle, on l’utilise comme prison, et durant la guerre civile espagnole, elle a aussi servi pour garder les tableaux du musée du Prado de Madrid.
![](https://images.mnstatic.com/b7/ae/b7ae6581cae87e66782ccbd3f9c78128.jpg?quality=75&format=png&fit=crop&width=65&height=65&aspect_ratio=65%3A65)