Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Tour Saint Jean-sans-Peur

+12

4 avis sur Tour Saint Jean-sans-Peur

La tour Jean Sans Peur Elle fut...

La tour Jean Sans Peur
Elle fut terminée en 1270 par Robert d'Artois.

Suite à un mariage avec la famille Bourgogne, elle devint l'hôtel de Bourgogne. Son nouveau propriétaire Jean la fait embellir après avoir fait assassiné son cousin Louis d'Orléans. Comme pour montrer sa puissance. Mais la disparition de Louis d'Orléans déclenche une guerre civile. Suite à cela la France devra attendre que Jeanne d'Arc fasse couronner Charles VII à Reims pour retrouver une stabilité.

Devenu patrimoine de l'Etat, François 1ier. Elle abritera un magasin de bienfaisance, un cabaret, un quincailler, avant que paris ne rachète la tour en 1868.

Lire tout
+3

La tour Jean Sans Peur a été édifiée en 140...

La tour Jean Sans Peur a été édifiée en 1408, par le duc Jean Sans Peur, après qu’il ait fait assassiner son cousin Louis d’Orléans. La tour était à l’origine adossée à l’hôtel des ducs de Bourgogne. Elle se découvre au détour d’une cour intérieure, semble discrète, mais on perçoit très vite à quelle point elle est chargée d’histoire médiévale. Il est possible de visiter la tour, et impossible de la manquer, dans le paysage de ce quartier central de la capitale ! Des visites thématiques (sur le moyen âge) sont proposées pour les enfants!

Les ducs de Bourgogne

Louis XI n'a sans doute pas favorisé la conservation du lieu après la mort du Grand Duc d'Occident Charles le Téméraire en 1477. Lorsque je suis venu, il y avait une rétrospective des ducs Valois de Bourgogne (Il y avait eu des Capétiens avant, mais ils sont moins célèbre car moins ambitieux).
En effet les enfants de moins de 10 ans n'auraient pas tout compris...
Belle exposition cependant

+2

Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information Tour Saint Jean-sans-Peur