Cette Tour fait partie des vestiges de...
Cette Tour fait partie des vestiges de ce qui a été autrefois la forteresse des Lusignan. Ces vestiges datent du 13ème siècles. Et sont nourries par la légende de la Fée Mélusine, qui aurait construit ce château fortifié en une nuit.
Il ne reste plus beaucoup d'élément de cette ancienne forteresse, mais on devient aisément l'ampleur qu'a pu avoir ce château auparavant.
La Tour comporte deux pièces, l'un abrite un mannequin représentant un chevalier, et l'autre accueille des peintures actuellement.
Pour monter à la Tour il est nécessaire de récupérer la clé à l'Office du Tourisme, juste à côté de la Tour. On dit que Mélusine aurait vécu dans cette maison avant de rencontrer Raymond de Lusignan.
Voici la légende de la Fée Mélusine, qui est racontée à Vouvant:
La légende raconte que Mélusine aurait été maudite par sa mère. Elle l'aurait condamnée à l'immortalité des fées pour la punir de mauvais mots envers son père, elle pourrait contrer cette malédiction si elle épouse un chevalier qui accepterait de ne pas la voir le samedi. Jour où ses jambes écailleuses repoussent... Si quelqu'un la voit ainsi elle serait condamnée à ne jamais reprendre forme humaine.
Un jour en voyage dans le Bocage, elle aurait rencontré Raymond de Lusignan qui s'enfuyait car il avait accidentellement tué son oncle -le comte de Poitiers- lors d'une chasse aux sangliers. Ils se seraient rencontrés en pleine nuit devant une fontaine. Mélusine lui aurait proposé de l'aider et de faire de lui un Seigneur puissant s'il l'épouse. Ce qu'il fît avec une condition: Accepter de ne pas la voir le samedi. Il le jurât. Ils se marièrent. Ils eurent 10 enfants qui avaient chacun une infirmité: L'un n'avait qu'un œil, un autre en avait trois, un autre encore avait une défense de sanglier, etc... Malheureusement dans les environs beaucoup de rumeurs circulaient sur Mélusine ainsi que sur les bizarreries de chacun de leurs enfants, et son mari Raymond commençait à se poser des questions également sur ses disparitions du samedi. Si bien qu'un jour il la suivit, et la vit mi-femme mi-serpent. Si tôt qu'il posa les yeux sur elle, Mélusine se mit à crier et à proférer une malédiction sur lui. Celle-ci disait que chaque année amènerait la disparition de certaines pierres du château, jusqu'à sa disparition totale...


