Le nom de cette tour vient de...
Le nom de cette tour vient de l´entreprise qui la possède : Aguas de Barcelona, la compagnie des eaux. Elle a complètement changé la silhouette de la ville los de sa construction il y a quelques années. J´ai eu la chance de pouvoir rentrer la visiter, mais normalement c´est un privilège réservé aux actionnaires et amis des employés.
La tour se trouve sur la place de Gloriés, au métro du même nom, mais pour en profiter il faut s´éloigner. C´est l´architecte français Jean Nouvel qui a été retenu pour la dessiner et la construire, et selon les explications de la guide, la tour représente le passage de l´eau, depuis le fond d´un volcan, bouillante et rouge, à sa forme commune, bleue, jusqu´ à la glace blanche.
La tour tricolore est aussi une tour intelligente, qui maximise l´espace, et minimise les dépenses énergétiques. Il y a des capteurs de présence humaine pour savoir où concentrer le chauffage ou la clim, et des ascenseurs qui demandent l´étage où tu vas avant que tu montes, pour t´envoyer non pas l´ascenseur le plus proche, mais celui qui fera le moins d´arrêts !
La tour est construite sur l´eau, car elle est si proche de la mer qu´en creusant l´eau rejaillit. Le dernier étage est vide et réservé aux réceptions prestigieuses de la compagnie. Durant la nuit, les couleurs de la tour changent, spécialement le 31 décembre au passage de la nouvelle année, tu peux l´observer depuis le Tibidabo ou la colline de Montjuic.