Amour, fécondité
Bâti sur une estrade de briques, ce temple est le plus proche de l'entrée de l'ancien Palais Royal. De plan carré, il est très significatif de l'art des charpentes népalaises.
Une équipe de télévision l'avait choisi, ce jour-là, comme fond de scène au tournage de danses "patriotiques".
Revenons à la charpente soutenue par des étais obliques entièrement sculptés et qui ont gardé des traces de polychromie ancienne. De grands dieux indiens filiformes, et, aux 4 angles, des monstres mâles au sexe en belle érection.
Et puis, des scènes carrées sous les pieds des dieux. Scènes érotiques dit-on rapidement. Mais en les étudiant, comme l'a fait Barjavel (cf. son roman Les chemins de Kathmandu), on constate qu'il peut s'agir d'hymne à la fécondation : union humaine tandis que madame pioche la terre. Monsieur a d'ailleurs encore sa hotte attachée sur la tête ! Toutefois, on peut aussi se demander s'il n'y a pas un côté "coquin" dans des scènes à trois ....?
Construit par Pratap Malla, ce temple présente une architecture rare au Népal car il est de forme octogonale.