Diskit est un petit village de la...
Diskit est un petit village de la vallée de la Nubra, au pied de son monastère. Le gompa apparaît comme un véritable nid d'aigle sur son piton rocheux.
Les moines sont accueillants et la visite du temple est des plus intéressantes. Les cellules semblent se bousculer pour dévaler la pente abrupte. De la terrasse du monastère, le panorama est magnifique sur la "Nubra Valley", patchwork de jaune, de verts et de mauve.
Des voix d'enfants s'élèvent de l'école de bonzes située en contre bas. Nous nous y rendons. La cloche vient de sonner l'heure de la récréation et le professeur d'anglais nous accueille. De petites salles de classe, de quatre à douze élèves sagement assis sur des tapis disposés le long des murs, un siège pour l'enseignant, une carte plastifiée de l'Inde, quelques manuels d'anglais.
L'équipement scolaire est réduit au minimum. Une grande salle, toute neuve, sert de salle de prières et abrite de très anciens tantras, ces tissus peints sacrés, soigneusement gardés dans les temples et dont les marchands de souvenirs proposent sans cesse des copies
Perdu de l'autre côté des montagnes, le Diskit Gompa est un monastère du bout du monde, dans l'Himalaya indien. La vision d'en bas est la plus séduisante avec de nombreux chortens qui s'égrènent le long du chemin. L'arrivée en gradins pierreux est assez quelconque, mais quelle vue superbe sur la vallée de la Nubra. Des bonzes s'affairent à leurs pratiques religieuses, et on voit quelques jolies fresques dans le temple. Beaucoup de cadenas aux clés tarabiscotées. Un peu en contrebas, un bâtiment récent abrite l'école des jeunes bonzes. Rencontres émouvantes avec ces garçons au crâne rasé prêts à l'étude loin de toute gameboy.


