Le temple hindouiste de Besakih est le...
Le temple hindouiste de Besakih est le plus grand et le plus impressionnant des temples de Bali. Appelé Pura Besakih en balinais, il se trouve à l’est de l’île, sur les pentes du Mont Agung, le principal volcan de Bali.
Encore un temple ? Non, celui-ci daterait du XIVème siècle et mérite vraiment le détour. L’endroit est immense, puisque Besakih est en fait constitué de 22 temples qui s’étalent sur les hauteurs. Difficile de tout voir, mais il faut absolument se rendre au sommet pour admirer la vue sur l’architecture à 11 étages de certains bâtiments. Le temple a échappé de justesse à la destruction en 1963 lors d’une éruption qui fit plus de 1700 morts dans le village. Ce « miracle » renforça la ferveur des pratiquants.
L’endroit autrefois ultra-touristique a été victime de son succès et les agences n’osent plus y emmener les cars de touristes (un mal pour un bien) car les sollicitations des guides et autres enquiquineurs locaux transformaient la visite en épreuve de force.
Fini tout cela, j’ai visité Besakih durant la haute saison et il n’y avait pas un chat. Bien sûr il faut passer quelques mètres à ignorer les propositions en tous genres à l’entrée du temple, mais après ce n’est que du plaisir. Sarong obligatoire donc location obligatoire, un pantalon suffit pour les hommes. N’hésitez pas à ignorer les apostrophes pressantes de certains guides qui vous assurent qu’ils doivent vous accompagner car (comme par hasard !) il y a une cérémonie là-haut. Ceci dit j’ai eu la chance d’assister à une cérémonie lors de ma visite, vraiment agréable. Les balinais apprécient être photographiés, mais respectez tout de même le rituel en cours. Côté météo il fait souvent brumeux à cause de l’altitude. Prenez votre temps et imprégnez-vous de l’ambiance « Livre de la Jungle » qui règne par endroits.
Accès très facile en voiture, le parking le plus en aval est gratuit.