Bagan est une ville du nord du Myanmar...
Bagan est une ville du nord du Myanmar dans la division de Mandalay, qui comprend une ville nouvelle, et le Old Bagan, le joyau du patrimoine culturel birman, créé au XIème siècle par le roi Anawratha. Bagan était donc la première capitale de l´empire birman.
L´UNESCO essaye de déclarer la zone comme patrimoine mondiale de l´humanité pour pouvoir la restaurer et la préserver, mais la junte militaire au pouvoir s´y oppose, ce sont donc eux qui l´ont vaguement restaurée, sans trop se préoccuper de préserver cette merveille dans son style original.
Mais la zone, qui mesure plusieurs kilomètres carrés, a encore de magnifiques temples, que tu peux visiter à pied, en tuc tuc, ou en louant un vélo.
Je ne me souviens pas d´avoir payé une entrée, car c´est en fait une grande plaine, avec des temples érigés au milieu des champs. Il y a des villages pas loin pour trouver de la nourriture et à boire, mais si tu meurs de soif, il y a des cruches en argile perchées dans les arbres, avec un couvercle et un verre posé par-dessus, que les villageois remplissent d´eau pour abreuver les voyageurs ! Je n´ai jamais été malade mais je ne sais pas si c´est une bonne idée de la boire…
Si tu peux te lever tôt un jour pour monter en haut des temples qui le permettent et voir un lever de soleil sur la plaine, n´hésites pas !