Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Statue de Grgur Ninski

7 avis sur Statue de Grgur Ninski

Appelée aussi la statue de Grégoire de N...

Appelée aussi la statue de Grégoire de Nin, en français, cette statue rend hommage à l'évêque qui a réussit à obtenir que les messes soient énoncées en slavon (langue liturgique) et non plus en latin au XIème siècle.

Cette magnifique statue, située face à la porte d'Or du Palais de Dioclétien, a été réalisée par Ivan Mestrovic en 1929.
N'hésitez pas à toucher son orteil car cela porte chance ! (les habitants de Split passant devant ont d'ailleurs pris cette habitude, et l'orteil est par conséquent, beaucoup plus clair que le reste de la statue)

+2

Gigantesque statue à l'entrée de la v...

Gigantesque statue à l'entrée de la ville de Split. Cette statue représente Grégoire de Nin qui donne en croate Grgur Ninski, il était évêque du Xème siècle. Comme vous pourrez le constater, son orteil brille, il a été poli car le fait de le toucher porterait bonheur. Les gens de la ville ainsi qe de nombreux touristes n'hésitent pas à lui frotter l'orteil. Il indroduit la langue Croate dans les services religieux.

Impossible de la manquer. C´est cette ...

Impossible de la manquer. C´est cette statue énorme qui nous souheite la bienvenue quand on rentre dans les murailles de Split. Les gens lui touchent le gros orteil du pied pour porter bonheur, et donc l´orteil poli de cette statue de bronze brille sous le soleil écrasant de Split en été.

Grégoire de Nin, en croate Grgur Ninski, était un évêque du Xème siècle. On le connait surtout pour ses affrontements houleux avec le Pape et les officiels de l´église catholique, et pour avoir introduit la langue croate dans les messes et autres services religieux après la grande assemblée de 926. Jusqu´alors, la messe se disait nuiquement en latin, et la majeure partie de la population, qui par ailleurs savait à peine lire, ne comprenait rien de ce qui se disait, mais elle était forcée d´assister aux offices par les seigneurs féodaux, qui essayaient de les évangéliser. Ce fut un grand pas car dire la messe en croate a non seulement diffusé la langue dans d´autres régions mais aussi assis le pouvoir de l´église dans le royaume de Croatie.

Lire tout

+3
Voir l'original

Voir l'original

Excellent
Voir l'original

Excellent
Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information Statue de Grgur Ninski