Site Préhistorique de Filitosa
Lorsqu'on vient en vacances en Corse, et plus précisément dans la région de Propriano, on ne pense pas immédiatement aux sites préhistoriques qu'il est possible de visiter. Et pourtant…
Moi qui suis un grand amoureux d'Histoire, de vieilles pierres et de monuments anciens, j'ai été enchanté de découvrir que le golfe du Salinco était aussi riche en sites mégalithiques ! Et ils sont, en plus, extrêmement réputés auprès des archéologues et des spécialistes.
Le site de Filitosa est un excellent exemple de cette richesse patrimoniale que l'on trouve en Corse. Ce qui frappe tout d'abord ici, s'est l'étendu du site. Je vous conseille de prévoir un peu de temps pour le visiter, ce n'est pas le genre de visite qu'on peut faire en 15 minutes…
Lorsque vous arrivez, vous trouvez tout d'abord un grand dalle dressée représentant un guerrier avec une gravure en relief qui semble marquer l'entrée du site. Ensuite, il y a plusieurs "espaces". Vous arrivez tout d'abord devant une sorte de temple, en haut d'une colline, avec de nombreuses pierres dressées et gravées tout autour du monticule.
Pour les plus curieux, il y a également un petit espace muséal qui a été aménagé, où sont exposés différents objets qui ont été découvert au moment de la mise au jour du site par les archéologues.


