Grégoire Sieuw
Résurgence de la Sorgue
Pour apprécier de cet endroit pleinement, il est vraiment conseillé de pouvoir s'y rendre plusieurs fois dans l'année. Deux fois suffisent, mais c'est une expérience à vivre.
A partir du village de Fontaine-de-Vaucluse, un sentier assez court, extrêmement facile à trouver et bordé de stands de produits plus ou moins typiques; part à gauche de la magnifique rivière vers la falaise qui surplombent la ville. Vous passez à côté du magnifique moulin, toujours en service mais pour le musée uniquement, c'est à voir. La curiosité du coin est néanmoins plus loin; au bas de la falaise, une impressionnante grotte s'enfonce dans la montagne.
Et là où il est intéressant de s'y rendre aux différentes saisons, c'est que si vous êtes là en été vous ne verrez peut-être qu'un petit étang bleu au fond de la grotte, au maximum. Pour vous donner une idée de la profondeur de "la Fontaine" comme on l'appelle ici, sachez qu'en 1985 un robot s'est rendu à 308 sous le niveau de la grotte. Impressionnant!
Et en parlant de faits impressionnants, rendez-vous à la Fontaine au printemps, quand la résurgence ressort peu à peu, avant de tout ensevelir, de revenir au niveau du sentier et de basculer par-dessus les rochers et de couler à nouveau avec son débit puissant vers le village. L'événement attire beaucoup de monde, mais ce torrent assez soudain d'un bleu turquoise est absolument magnifique.
Lire tout



+2