Grégoire Sieuw
Au bord de l'Eyjafjallajökull
Il fallait que je parle au moins une fois de l'Eyjafjallajökull dans un de mes articles, ici parce que la chute de Seljaland tombe directement des parois du volcan, à quelques kilomètres seulement de la mer.
On peut apercevoir la cascade dès la route 1 en arrivant de l'ouest, sur les pentes des premiers vrais reliefs depuis Reykjavík. Le long du volcan, on aperçoit plusieurs autres chutes, comme partout dans le pays, qui doit compter des milliers de chutes d'eau avec les glaciers en fonte constante... Seljalandsfoss, elle, fait partie des chutes d'exception, comme Skoga ou Detti.
D'une hauteur de 65 mètres, elle fait la chuter la rivière Seljalandsá qui se jette quelques kilomètres plus loin dans la mer.
Sa particularité, outre son cadre unique, c'est que le bon qu'elle fait depuis sa falaise a permis la création d'un chemin de randonnée qui passe derrière sa chute. Et sauf s'il y a du vent et donc des gouttes désagréables quand la température est déjà fraîche, il est donc facile d'en faire le tour et d'observer les environs verdoyants avec un peu de hauteur. Un arrêt indispensable sur la route 1.
Lire tout



+4