Sebilj est l´emblème de Sarajevo. C´est un...
Sebilj est l´emblème de Sarajevo. C´est une fontaine de style maure, qui se trouve en plein cœur du superbe vieux centre de la ville. Le nom de Sebilj vient de l´arabe, et décrit une fontaine publique en forme de kiosque. Elle a été dessinée par l´architecte Tchèque Alexander Vitek, en 1891. Avec l´hôtel de ville, c´est l´un des monuments les plus représentatifs de la ville.
La place sur laquelle on trouve le Sebilj est piétonne, et entourée de charmants cafés et restaurants où l´on peut déguster les spécialités bosniaques. C´est un point de rendez vous pour les gens de la ville, qui aiment sortir et se retrouver dans le vieux quartier. Il faut dire que les extensions périphériques en béton ont beaucoup moins de charme.
Sebilj contribue à donner à la ville son air oriental. Avec les minarets des mosquées, on est à mi chemin entre l´orient et l´occident. Aujourd´hui encore, la fontaine est utilisée pour se rafraîchir et parfois pour faire sa lessive. C´est l´une des rares fontaines qui restent, mais avant il y en avait une sur chaque place, il était impossible d´avoir soif à Sarajevo !