Santiago Atitlán est un village au bord ...
Santiago Atitlán est un village au bord du superbe lac Atitlán, dans le département de Sololá. C´est l´un des villages les plus traditionnels du lac, si l´on considère sa taille. Les villages plus petit comme Santa Clara ou San Marcos conservent bien leur traditions, mais Panajachel ou San Pedro, qui sont un peu plus grands, sont déjà adaptés au tourisme, avec restaus, internet et boutiques de souvenirs.
A Santiago, tu peux dormir, mais c´est plus cher, 20-30 euros pour une chambre double au Bambú par exemple, mais il y a une piscine et une super vue sur le lac, parfait pour les familles. Mais rien à voir avec les petits hostals de San Pedro.
Le saint du coin s´appelle Maximón. Si tu demandes à n´importe quel gamin il t´emmènera voir ce personnage étrange, auquel on apporte des cigarettes et de l´alcool, qu´il fume pendant qu´on lui raconte la vie du village.
Le village s´anime le weekend sur la place centrale, on achète du poulet frit, des sucreries, des boissons gazeuses et on se promène avec ses amis.
Atitlán est l´un des rares endroits du Guatemala où les hommes portent encore l´habit typique. Dans le reste du pays c´est jean et t-shirt. Profites pour voir les pantalons courts, la finesse du tissus et des motifs si la personne est riche, ou simplement blanc sinon.


