Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Saint Pierre des Cuisines

3 avis sur Saint Pierre des Cuisines

D'art et d'histoire

Très bien

Plus vieille église du Sud Ouest, ce bâtiment religieux du Vème siècle a été construit sur des ruines gallo-romaines. Le nom « cuisines » fait référence aux artisans et au non au monde de la restauration, en l’honneur de ces derniers qui auraient établis un prieuré pour St pierre. De briques et de pierres, elle recèle de nombreux secrets et les archéologues ont découvert une histoire de puis le Vème siècle assez impressionnante. Les visites guidées aident à mieux comprendre tout cela.
Il est très agréable de la visiter, mais surtout de s’y rendre les soirs de spectacles et concerts. Le Conservatoire de musique et de danse jouxtant l’église, il produit souvent ces musiciens et danseurs, ce qui dans un lieu pareil revêt tout de suite un peu de magie.

Lire tout

Construite sur une nécropole ...

Construite sur une nécropole gallo-romaine du IVe siècle, ce monument historique est la plus vielle église du Sud Ouest de la France. Aujourd'hui, elle abrite un auditorium de 400 places pour le conservatoire régional de Toulouse, établi non loin de là. On peut ainsi assister à des concerts prestigieux dans ce lieu exceptionnel plein d'histoire et de spiritualité.
Le nom de cette église n'a aucun rapport avec la restauration... "Cuisine" est un mot dérivé de "coquinis" qui signifiait "petits artisans". En effet, on raconte que des pêcheurs de la région avait honoré Saint Pierre en lui dédiant un prieuré et c'est en remerciement que Guilhem IV (comte de Toulouse) attribua ce nom "coquinis" à l'édifice.

Lire tout

Saint Pierre des Cuisines

A cet emplacement se trouve une des plus anciennes, pour ne pas dire LA plus ancienne église de Toulouse. Elle a été construite sur une ancienne nécropole gallo-romaine. On peut encore aujourd'hui voir les traces de l'église paléochrétienne dans la crypte. Saint Pierre des Cuisines fut pendant toute la période médiévale et jusqu'à la Révolution un haut lieu de la vie chrétienne de la ville.
Actuellement cette église à été transformée en auditorium, pour le plus grand bonheur des amateurs de musique classique.

+3
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information Saint Pierre des Cuisines