Aux portes des gorges
Dans mon souci constant mais inconscient de ne jamais visiter les lieux dans la période touristique ou de la façon "dont il faut", je suis arrivé pour la première fois à Saint-Martin d'Ardèche en kayak et à moitié en hypothermie. Tomber dans l'Ardèche dans un rapide, ca passe très bien. En novembre, c'est moins bien. Quand le soleil se couche c'est encore moins drôle, surtout qu'il faut attendre que la compagnie vienne chercher les kayaks avec leur remorque. J'ai attendu à l'ombre pendant que Christine, qui m'accompagnait pendant ce tour de France, était partie chercher un hébergement dans le village.
il aura fallu remuer ciel et terre pour que l'office du tourisme accepte de nous prêter le local au-dessus de leur bâtiment, qui est à la base destiné pour... les pèlerins. Comme quoi si tu voyages pour le plaisir et non pour le côté spirituel tu peux toujours courir pour avoir de l'aide de leur part. Sympa. Mais une fois que j'ai sauté dans la douche bouillante et que mes muscles ont retrouvé un semblant de vie, j'ai oublié tout ca.
Et le lendemain avant de repartir direction Avignon, nous avons visité le village, tout ce qu'il y a de plus typique du sud-est et reposant. Malgré l'afflux des touristes et kayakistes à la belle saison, on ne retrouve pas le syndrome de la rue uniquement constituée de magasins de savons aux odeurs de lavande et de cartes postales rose vif de tous les endroits sympas à 200km à la ronde, ce qui est toujours rassurant à savoir. Le village est située juste au bord de l'Ardèche, qui fait la frontière avec le Gard, où se trouve le village d'Aiguèze, juste en face par le pont suspendu.


