Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Saint Louis

+54

5 avis sur Saint Louis

Saint-Louis semble figée dans le ...

Saint-Louis semble figée dans le temps... Au XIXème siècle, si on tend l'oreille on peut presque entendre encore le martellement des sabots des chevaux entrain de tirer les carrosses, tous plus rutilants les uns que les autres, longeant les façades des sublimes demeures aux balcons en fer forgés, aux colonnes de marbre, aux jardins luxuriants... Rien de tel pour revivre cette époque des bals et des soirées mondaines que de monter à bord de l'une des "carrioles à touristes". C'est l'un des moyens les plus charmants pour faire le tour de cette ancienne ville coloniale, surtout si vous disposez de peu de temps.

La ville en elle-même enchante, à l'embouchure du fleuve Sénégal, face à l'Océan, quoi souhaiter de plus ? Au couchez du soleil c'est simplement féerique. Mais le plus intéressant, le plus vivant aussi aujourd'hui, reste sans aucun doute ce qu'on surnomme "la langue de Barbarie", cette partie la plus pittoresque, cette étroite bande de terre entre l'Atlantique et le fleuve. Deux quartiers sympathiques où vivent essentiellement les pêcheurs dans des conditions modestes. Les enfants jouent au foot entre les étendards de linge, pendant que les femmes salent et préparent le poisson pêché par les hommes. Les énormes camions frigorifiques attendent quant à eux leur précieux chargement pour l'emmener vers toute l'Europe. Cependant, puisque vous êtes là ce serait dommage de ne pas profiter de ce poisson tout frais, n'hésitez donc pas, grillé c'est un délice. Saint-Louis reste une ville hors du temps.
Lire tout
+8

Saint Louis, ou Ndar comme on l´appelle ...

Saint Louis, ou Ndar comme on l´appelle en Wolof, est la seconde ville la plus importante du Sénégal après Dakar. Elle se situe au nord du pays, a 300 km de Dakar, a la frontière avec la Mauritanie. Il y a environ 200 000 habitants dans cette ancienne colonie française. Saint Louis était la capitale de la colonie sénégalaise, depuis le XVIIème siècle jusqu´en 1960, date de l´indépendance du Sénégal.

C´est une ville plus agréable que Dakar, elle est bien plus petite, donc plus tranquille, on y mange bien, on est au bord de l´eau tout le temps, car le fleuve Sénégal, qui sert de frontière avec la Mauritanie, borde la ville. On peut venir à Saint Louis en taxi brousse, en 4 ou 5 heures depuis Dakar, ou bien en bateau par le fleuve Sénégal, si on a vraiment le temps.


La ville coloniale se situe sur une ile, embrassée par le fleuve, elle fait 2 km de long et est étroite, 400 m de large. Puis la ville s´est un peu plus étendue en dehors de ces limites, mais le plus sympa c´est le centre, les petites gargotes, les habitants impassible, la musique dans les rues. On peut visiter le parc de Djouj, tout proche, ou bien la langue de Barbarie, pour voir des oiseaux et des plages désertes.
Lire tout
+10

Métissage

Excellent

Saint Louis est d'abord connu par la présence de l'usine du Gol, la plus grande usine sucrière de l'île. Mais sa rue principale est pleine de vie, sans cesse en mouvement, on traverse des boutiques en tout genre, marchands chinois ou arabes.
Toutes les communautés sont représentées et s'entendent à merveille, c'est ça la Réunion, la réunion de plusieurs peuples aux croyances différentes.
On aperçois sur la gauche la mosquée et sur la droite une magnifique église.

Belle ville coloniale ...

Bonita ciudad colonial...

En lenguaje ouolof ¡Ndar! se fundó en 1.659; el centro o corazón de esta ciudad colonial está en una estrecha isla de apenas dos Km de largo y a unos 25 Km de la desembocadura del Río Senegal. Una ciudad de larga tradición musical que se ha convertido en capital del jazz africano, traído aquí por los soldados americanos. Gracias a su festival internacional, con un recorrido a través de su diáspora. Nada más llegar te encuentras con el puente de Faidherbe que da acceso a la isla y a sus barrios en los que hay edificaciones coloniales, testigo de la historia con esa decadencia. Sus calles llevan nombres de personajes ilustres y hay un rico patrimonio de casonas en tonos de terracota, ocres, rosas y amarillos con balconadas en madera y hierro forjado en cuyos interiores se encuentran patios floridos. Techos de doble tejado en barro y cal. Pero es sin duda la imagen del puente que construyó Gustav Eiffel "Puente de Faidherbe" de 500-mt el que máss me sorprendió, otra obra de arte. Próximo a él parten las principales calles con edificios gubernamentales, calles jalonadas de artesanía, elegantes hoteles como "La Residence" y más allá el canto del almuedano nos anuncia la Mezquita, junto a paseos de árboles. La Catedral que os muestro de color amarillo data de 1.828 que, a pesar de su apariencia, es la más antigua. Muy cerca está el barrio sureño, con su museo lleno de fotos antiguas, de lienzos y de instrumentos musicales. Otro lugar a visitar seria la "Casa de los Hermanos de St. Joseph de Cluy" ¡hoy es la aduana! con su insólita escalinata en forma de corazón que se conserva en muy buen estado. Lo mejor pues es lo que acabamos contratando, una calesa para ir de un lugar a otro, ya que hay distancia de un edificio a otro. Así disfrutareis más de la vista de la lengua de Barbarie y de la propia ciudad ¡os aproximará al barrio de pescadores! ¡Este lo comparto más adelante!
langue Wolof Ndar! Elle a été fondée en 1659; le centre ou le cœur de cette ville coloniale est une île étroite à seulement deux kilomètres de long et environ 25 km de l"embouchure du fleuve Sénégal. Une longue tradition musicale de la ville qui est devenue la capitale du jazz africain, amenés ici par des soldats américains. Merci à son festival international, avec un parcours à travers sa diaspora. A votre arrivée vous tombez sur le pont Faidherbe donnant accès à l"île et ses quartiers où il y a des bâtiments coloniaux, témoin de l"histoire avec ce déclin. Ses rues sont nommées d"après les gens célèbres et il y a un riche patrimoine de maisons dans des tons de terre cuite, ocre, rose et jaune avec des balcons en bois et fer forgé dont les intérieurs sont patios fleuris. toit toits doubles en argile et de chaux. Mais il est certainement l"image du pont construit par Gustave Eiffel "Pont Faidherbe" 500 mt qui m"a surpris de masse, une autre œuvre d"art. A côté de lui, ils quittent les rues principales avec des bâtiments publics, des rues bordées artisanat, hôtels élégants comme "La Résidence" et au-delà du chant du muezzin annonce la mosquée à côté de manèges arbres. La cathédrale je montre les données jaunes de 1828 qui, en dépit de son apparence, est la plus ancienne. A proximité se trouve le quartier sud, avec son musée plein de vieilles photos, des peintures et des instruments de musique. Un autre endroit à visiter serait la "Maison des Frères de Saint-Joseph de Cluy" aujourd"hui est la coutume! avec son inhabituelle escalier en forme de coeur préservé en très bon état. Peut-être qu"il est tout simplement l"embauche d"un buggy pour aller d"un endroit à un autre, car il est loin d"un bâtiment à un autre. Ce sera profiter de la vue sur la Langue de Barbarie et de la ville elle-même vous approcher le quartier des pêcheurs! Cette part plus tard!
+15
Voir l'original

Saint-Louis, l'ancienne capitale de...

Saint Louis, la antigua capital de...

Saint Louis, la antigua capital de Senaegal, se encuentra al norte de Senegal, a unos 100 km al sur de la frontera de Mauritania. Esta ciudad colonial, a orillas del río Senegal, tiene una forma un tanto curiosa. Consta de 3 partes. Una primera está en el propio continente, rozando la desembocadura del río. Hacia el oeste, en la otra orilla del río, como si de una bahía se tratase, está la otra parte, una especie de islita pequeña unida por un puente, diseñado por Gustavo Eiffel. Y justo más al oeste, surcando otro tramo de agua, hay un brazo que viene del norte, como un espigón, y que acaba varios kilómetros más abajo. Quizás las partes más bonitas sean la primera y la segunda, pues la última, que no menmos interesantge, es la parte del puerto y de los pescadores. Aquí, eso sí, podréis ver como se hacen los cayucos y veréis cientos y cientos de ellos por todos lados. Estos son los mismos que usan los inmigrantes a la hora de jugarse la vida en busca de una mejor. La parte vieja está en el centro, por decirlo así, en la islita. Aquí las calles no existen, sólo hay arena y cada casa es de una forma y a cual peor conservada. Se huele la pobreza, pero también la felicidad y la dignidad. Ninguno está triste aún a sabiendas de que ahí fuera hay una vida mejor. Son felices con lo que tienen y sólo luchan por sobrevivir al duro día a día. Las calles no están muy abarrotadas, sólo algunas placitas y poco más. Es para pasear y conocerlo, no es muy grande, así que podréis abarcarlo bien. Merece la pena la parte de la escuela de música y la pequeña mezquita, una amplia avenida que lleva a la desembocadura del río Senagal, donde juegan los niños sin preocuparse por nada, sólo de disfrutar. Por las calles hay bastantes vendedores ambulantes de comida, que la verdad no es muy recomendable... Aquí destacan trs sitios para comer o descansar. Uno, en la punta sur de la islleta, es un bar bastante moderno y acogedor, con aire acondicionado, muy muy necesario aquí, y gran variedad de cosas. Muy limpio y con buen servicio. Otro, nada más cruzar le hotel a la derecha. Es un restaurante que está bastante bien. Es como un barco donde el pescado es bastante bueno. Y el último, según cruzas el puente a la izquierda, en la misma esquina. Es un hotel muy recomendable y confortable, a la par que limpio y cuidado. En esta parte está la oficina de correos más antigua de toda África. En la parte continental de la ciudad las calles no son mucho mejores, aunque alguna si que hay algo más moderna. En la entrada está la antigua estación, ahora desierta, el mercado y la mezquita. A partir de ahí surgen cientos de callejuelas a cual más complicada, sin orden, con casas de todos los tamaños y materiales. El tráfico es bastante más caótico y se palpa ajetreo, trabajo y prisa. También se nota esa pobreza que tratan como de olvidar, con el ajetro y bullicio diario. Viven día a día, algunos, con más suerte, trabajan en alguna de las oficinas que hay en la ciudad o en los restaurantes, tiendás y demás, aunque la mayoría se gana la vida como puede. Hay que perderse por ellas, mirar a las gentes y tratar de entender cómo son y cómo es su vida, que os aseguro no es fácil. Es una ciudad para sentir, moderna en alma pero antigua en cuerpo, que quiere y le cuesta poder, pero que avanza poco a poco a la sombra de un continente que no le es nada favorable. Un lugar muy curioso es la plaza principal, caótica a más no poder y donde, a ragtos, sentiréis un agobio que no entenderéis y que ellos ven como algo normal. El caos parece no existir aquí, al menos para ellos. Una ciudad, en definitiva, con una belleza especial distinta e inovidable. De gentes amables y con esperanza, mucha esperanza. Y con unas puesas de sol, mágicas. Merece, al menos, una noche ahí.
Saint-Louis, l'ancienne capitale de Senaegal, est situé au nord du Sénégal, à environ 100 km au sud de la frontière de la Mauritanie. Cette ville coloniale sur les rives du fleuve Sénégal, a une façon assez curieuse. Il se compose de trois parties. Le premier est sur le continent lui-même, en bordure de l'embouchure du fleuve. À l'ouest, sur la rive opposée de la rivière, une baie que si c'était le cas, de l'autre côté est une sorte de petite petite île reliée par un pont conçu par Gustave Eiffel. Et juste à l'ouest, sillonnent une autre étendue d'eau, un bras venant du nord, comme un brise-lames, et à seulement quelques miles ci-dessous. Peut-être les plus belles pièces sont le premier et le deuxième, pour ce dernier, pas menmos interesantge, est la partie du port et les pêcheurs. Ici, cependant, peut voir comment les pirogues sont faites et vous verrez des centaines et des centaines d'entre eux partout. Ce sont les mêmes que ceux utilisés par les immigrants quand risquer leur vie à la recherche d'un mieux. La partie ancienne est dans le centre, pour ainsi dire, sur la petite île. Ici, les rues n'existent pas, il n'y a que du sable et chaque maison qui est une des pires formes et préservé. Ça sent la pauvreté, mais aussi le bonheur et la dignité. Personne n'est plus triste de savoir que là-bas est une vie meilleure. Ils sont heureux avec ce qu'ils ont et juste du mal à survivre à la journée dure. Les rues ne sont pas trop de monde, quelques places et rien d'autre. Il est de marcher autour et le savoir, n'est pas très grande, si bien étreinte mesure. Mérite de la part de l'école de musique et la petite mosquée, une large avenue qui mène à l'embouchure de la rivière Senagal, où les enfants jouent sans se soucier de quoi que ce soit, tout simplement profiter. Dans les rues il ya beaucoup de vendeurs de nourriture, que la vérité n'est pas recommandé ... Ici se endroits trés à manger ou se reposer. Un, sur la pointe sud islleta est un bar assez moderne et confortable, la climatisation, très nécessaire ici, et une variété de choses. Très propre et bon. Un autre, juste en face de son hôtel à droite. Il s'agit d'un restaurant qui est très bon. C'est comme un bateau où le poisson est très bon. Et la dernière, que vous traversez le pont à gauche, sur le même coin. Il est fortement recommandé un et confortable, dans le même temps propre et sûr. Cette partie est la plus ancienne sur le bureau après l'Afrique. Dans la partie continentale de rues de la ville ne sont pas beaucoup mieux, même si il ya un peu plus moderne. A l'entrée de l'ancienne gare, aujourd'hui déserté, le marché et la mosquée. De là viennent des centaines de rues chaque plus complexes, sans ordre, avec des maisons de toutes tailles et de matériaux. La circulation est assez chaotique et de l'agitation, et le travail de pointe est palpable. Tels que la pauvreté en essayant d'oublier l'agitation quotidienne et ajetro est également noté. Ils vivent au jour le jour, certains avec plus de chance, travailler dans certains des bureaux dans la ville ou dans les restaurants, magasins et autres, bien que la plupart de la vie peut être gagnant. Manquer par eux, regarder les gens et d'essayer de comprendre comment ils sont et quels sont leurs vies, je vous assure que ce n'est pas facile. C'est une ville moderne, mais de se sentir vieux dans l'âme, le corps, et il en coûte vous voulez, mais il progresse lentement à l'ombre d'un continent qui n'est pas du tout favorable. Un endroit très curieux est chaotique comme pourrait l'être et où, ragtos, vous vous sentirez un fardeau et ne comprennent pas qu'ils voient la place principale comme d'habitude. Chaos semble exister ici, au moins pour eux. Une ville, bref, d'une beauté inovidable distincte et spéciale. De gens sympathiques et de l'espoir, beaucoup d'espoir. Et avec un soleil cales, magique. Il mérite au moins une nuit.
+13
Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir
D'autres voyageurs ont également visité...
à une distance de 303,6 m - Saint Louis
Les Rues de Saint-Louis
à une distance de 7,3 km - Saint Louis
Fleuve Sénégal
(2)
à une distance de 10,5 km - Saint Louis
Lagune de Barbarie National Park
(1)
à une distance de 1,6 km - Saint Louis
à une distance de 1,9 km - Saint Louis
(1)

Information Saint Louis