La cathédrale de St Gilles est la ...
La cathédrale de St Gilles est la vieille cathédrale royale de la ville d´Édimbourg, en Écosse. Avant, elle servait aux rois du château, dont elle est distante de 500m. On l´appelle également High Kirk of Edinburgh.
Maintenant, ce n´est plus une cathédrale, elle l´a été au XVIIème siècle, mais c´est fini. Elle appartient à l´église d´Écosse, et est un emblème religieux de la région, car elle a été construite sur un ancien site sacré.
A part durant les cinq messes que l´on dit le dimanche, et le service quotidien, on peut visiter l´église, l´entrée est libre, mais il faut payer 2 livres pour prendre des photos.
St Gilles est le saint patron des handicapés et des lépreux. Il était donc un saint très populaire au moyen âge.
L´église a de beaux vitraux, parmi les plus fins de la région, et un clocher de forme particulière, qui ressemble à une couronne.Pendant la nuit, elle s´illumine, et on peut la voir depuis la Royal Mile.
Le dimanche et en haute saison, c´est là que viennent les joueurs de cornemuse, en kilt et habit typique.
La cathédrale Saint-Gilles (le saint patron des personnes handicapées et des lépreux, saint invoqué au Moyen Age) est une ancienne cathédrale du XVIIe siècle de la ville d'Edimbourg, en Ecosse. Les rois d'Ecosse l'utilisaient puisqu'ils habitaient juste à 500 mètres de là. C'est devenu désormais un emblème religieux de l'Ecosse. On y trouve de fins vitraux et un clocher. Ce n'est pas non plus une cathédrale. La nuit, elle est toute allumée et c'est très impressionnant à voir! Outre les cinq messes tous les dimanches et les autres services quotidiens, vous pouvez visiter gratuitement l'église, mais si vous voulez prendre des photos, il vous sera facturé 2livres.


