Lala
Route des vignobles de Cister
Cette route fait partie des plus recommandables, je l'ai adoré. L'itinéraire que j'ai fait s'appelle le "Chemin des monastères", c'est un parcours circulaire de 60 km de longueur totale, qui commence et se termine à Lamego, avec des arrêts à Armamar, Salzedas, Ucanha, Dalvares, TAROUCA et São João de TAROUCA. Les routes, bien que étroites par moment, sont en parfait état et nous mènent à travers le cœur de la "Valle Encantado", qui est traversée par la rivière Varosa et dont le paysage est caractérisé par de vastes vignobles et des forêts de châtaigniers. Par ailleurs, on peut y visiter plusieurs monuments historiques qui ont été déclarés monuments nationaux du Portugal (MN).
Les arrêts sur cette route sont les suivants:
1) Lamego, visite de la cathédrale, le sanctuaire de Nuestra Señora de los Remedios, et la chapelle wisigothique de São Pedro de Balsemão qui date du VIIe siècle.
2) Armamar, où vous pouvez visiter l'église romane et Temilobos cascade (à 3 km de la ville).
3) Salzedas, visite du quartier juif pittoresque et du monastère cistercien de Santa María (MN), avec son église paroissiale et ses cloîtres. Ils ne sont pas en très bon état de conservation... Sur la place centrale de la ville on trouve également le pilori et une fontaine publique.
4) Ucanha, où se trouve le célèbre pont fortifié (MN), ainsi que l'église matrice qui date du XVIIe siècle et qui est le lieu de naissance de Leite de Vasconcelos.
5) São João de TAROUCA, où vous pourrez visiter le premier monastère cistercien du Portugal (MN) et sa magnifique église bien préservée qui contient des retables, des peintures, et l'impressionnant tombeau du Comte de Barcelos, qui pèsent 15 tonnes. On y trouve aussi un pont romain qui enjambe la rivière Varosa.
6) TAROUCA dans lequel vous pourrez visiter l'église de Saint-Pierre, Pelourinho (IPP), le pont romain surplombant la rivière Varosela, et même grimper sur les collines de Sainte-Hélène ou Alcácima, d'où vous aurez une vue imprenable sur la capitale de Concello et la «Valle Encantado».
7) Dalvares, où l'on trouve la Casa do Paço, (MN) qui abrite le musée de mousseux. A proximité se trouvent les grottes de Murganheira, le plus grand producteur de vin mousseux dans la région, qui peuvent également être visitées (en dehors du dimanche). J'ai aussi eu la chance de tomber sur un pèlerinage populaire qui s'est avéré être la treizième réunion des joueurs de Concertina et des chanteurs de Desafio.
Lire tout



+20