Une fois passé la "ville haute" et ...
Une fois passé la "ville haute" et traversé le Puente Nuevo, on se retrouve dans la partie la plus ancienne de Ronda: la "ciudad". Ce quartier aux ruelles pavées et pentues reste un endroit calme, surtout le soir, quand les touristes sont remontés dans leurs autocars (et qui de toute façon, sont bien trop pressés d'aller voir le pont!). Les maisons anciennes et les monuments les plus intéressants se trouvent ici. Comme la Casa del Rey Moro qui, malgré son nom, n'est pas arabe et ne date que du 18ème siècle. Elle doit son nom à un panneau en azulejos sur sa façade, représentant un roi musulman. Il possède de superbes jardins andalous en terrasses. Mais le plus insolite est la visite d'une ancienne "mine" du 15ème siècle, dont l'escalier taillé dans la roche descend jusqu'à la rivière, tout en bas; elle servait à ravitailler la ville en eau.
Plus bas, la chapelle Saint-Sébastien a été construite sur une ancienne mosquée, dont le minaret a été conservé; il est le seul minaret subsistant à Ronda. Le niveau bas des gorges est d'ailleurs tout proche, avec les deux autres ponts de Ronda: le Pont Vieux (Puente Viejo), qui faisait la jonction entre les deux parties de la ville avant la construction du Puente Nuevo, il a une arche et fait 30 m de haut. Et puis le petit pont de San Miguel, avec ses modestes 12 m de haut.
A quelques dizaines de mètres du Pont Vieux, on voit encore les vestiges de bains arabes, très bien conservés avec leurs salles voûtées.
![](https://images.mnstatic.com/7d/a7/7da7d4e8ba3869148327da3a66a9be37.jpg?quality=75&format=png&fit=crop&width=65&height=65&aspect_ratio=65%3A65)
![](https://images.mnstatic.com/de/af/deafe1ed9badd954e48acfd1208e2afb.jpg?quality=75&format=png&fit=crop&width=65&height=65&aspect_ratio=65%3A65)
![](https://images.mnstatic.com/16/85/16856402fac13731f9756fc942bb5d4d.jpg?quality=75&format=png&fit=crop&width=65&height=65&aspect_ratio=65%3A65)