J'ai découvert ce riad il y a 9 ans ...
J'ai découvert ce riad il y a 9 ans avant l'explosion de la spéculation immobilière à Marrakech. A une époque où les maisons de la médina étaient restaurées et rénovées dans le respect de l'architecture traditionnelle du Maghreb sans être transformées et dénaturées en palais d'hôtes avec piscine au milieu du patio.
Il faut savoir que le riad (maison jardin) est par essence une maison familiale souvent partagée par plusieurs enfants et petits-enfants du maître de maison. Toutes les pièce principales du riad sont agencées autour du patio arboré et la vie est tournée vers l'intérieur et la cohabitation harmonieuse à l'opposé de la vision occidentale de la maison familiale avec ses fenêtres tournées vers le jardin extérieur et sa jolie façade qui est la marque du maître de maison.
En dehors du choix architectural et décoratif, la solution au partage convivial de l'espace de vie dans un riad (un vrai) est l'occupation exclusive par des hôtes qui se connaissent et sont le plus souvent amis ou membres d'une même famille (au sens large)
J'ai découvert au Riad Jmya le charme convivial de la vie en famille où chacun peut trouver un endroit pour se reposer, échanger et vivre en harmonie avec les autres.
