Cuisine indonésienne, et balinaise
Fondé en 1969, en plein boom de l'ère hippie qui a fait la renommée de Bali, c'est l'endroit que l'on vous indiquera si vous demandez dans la rue ou à votre hôtel : "où puis-je manger indonésien ou balinais à Kuta ?".
Il existe en réalité deux établissements Made's Warung (prononcez "madé'z"), l'un à Kuta dans la rue perpendiculaire qui aboutit à l'entrée la plus fréquentée de la plage, l'autre à Seminyak. J'ai testé les deux, et j'ai préféré celui de Seminyak qui a une carte un peu plus importante mais qui permet également de dîner en extérieur dans un vaste patio entouré de boutiques chic mais avec une ambiance "live", avec des danseurs de salon (pour le soir où j'y étais). Des Balinais faisant des démonstrations de salsa, fort bien réalisées et avec beaucoup de grâce. Les tarifs sont les mêmes, que ce soit dans le restaurant de Kuta ou celui de Seminyak.
La carte propose des plats de diverses nationalités ("western" donc occidentale avec son lot de burgers et frites, mais aussi thaïlandais, japonais,..) et bien sûr une belle carte de cuisine indonésienne avec ses mee goreng et nasi goreng et une courte carte de cuisine plus typiquement balinaise. Le "campur satay" est copieux, composé d'un mélange de petites brochettes cuites au feu de bois (poulet, boeuf) avec du riz, des légumes façon coleslaw mais sans mayonnaise, de la sauce satay (d'origine malaisienne). Le jus de mangue est réalisé maison, je vous le recommande vivement puisqu'il a constitué mon dessert !
Service rapide, et sans façons, mais avec le sourire. Ici on débite...
Attention, si vous souhaitez laisser un pourboire (ce qui n'est pas une obligation à Bali) glissez-le discrètement à la serveuse car si vous le laissez avec l'addition elle n'en verra jamais la moindre roupie !