Grégoire Sieuw
Plus haut refuge des Pyrénées
Baysselance domine tout. Tout sauf le Vignemale. Et on en viendrait presque à espérer que ce sommet, le plus haut des Pyrénées françaises, ne se trouve pas là, pour pouvoir avoir une vue sur toute la région, tout autour de vous. Mais le panorama autour du refuge et du col sont magnifiques, d'autant plus profitables vus la randonnée qui vous aura emmené au refuge le plus haut de France, à 2734 mètres d'altitude.
Car que vous ayiez grimpé depuis Gavarnie ou depuis le Pont d'Espagne, la randonnée est velue... et attention à la descente aussi, que vous la fassiez dans un sens ou dans l'autre, car elle est très technique et il vaut mieux faire attention.
Néanmoins, une nuit dans le refuge vous aura probablement bien reposé, surtout après la veille. Prévoyez de dormir dans ce refuge quelques jours à l'avance pour téléphoner et réserver. Même si le refuge est rarement rempli, même un 15 août, par exemple, il est nécessaire de réserver et de dire si vous prendrez un repas sur place. Plusieurs dortoirs sont à votre disposition, souvent à moitié vides, voire totalement pour vous.
Prévoyez de vous lever tôt le matin, car malgré des températures très fraîches même en été, la vue depuis les 2734 mètres d'altitude est fabuleuse sur le Cirque de Gavarnie et ses couleurs rosées du matin. Fabuleux spectacle!
Lire tout