Rabat est la capitale du Maroc, une...
Rabat est la capitale du Maroc, une ancienne ville impériale, collée à Salé, qui est un petit port de pêche de la côte.
Rabat a une médina, mais elle est bien plus moderne que celle de Fes ou de Marrakech, elle a son charme, avec ses petits commerces encore bien vivants, les femmes qui vont au hammam, laissent leur tagine en dessous du hammam à celui qui fait chauffer l´eau au charbon, pour que le tagine cuise pendant qu´elles se lavent, les tapissiers, et les monuments royaux.
On n´y va pas spécialement pour les monuments, mais pour l´ambiance. Rabat c´est le vrai Maroc en version ville, qui s´occidentalise dans le respect de la tradition, il n y a pas encore trop trop de touristes, contrairement à Marrakech.
Rabat a été créée par les Maures chassés d´Espagne au XVIIème siècle. La forteresse qui entour la médina est le mur des Andalous, percé de plusieurs portes pour pouvoir rentrer. Les souqs sont nombreux, mais on se repère plus facilement qu´ailleurs. Les magasins sont organisés par type, les cordonniers d´un côté, les bouchers de l´autre …
On y sent encore l´influence du protectorat français. En dehors de la médina, une visite au Mausolée Hassan II s´impose. On peut y arriver ou en repartir en train, plus fiable et confortable que le bus.
Rabat est la capitale marocaine. C'est une ancienne cité impériale à côté de Salé, un village de pêcheurs sur la côte atlantique. C'est une Médina mais beaucoup plus moderne que Fès ou Marrakech. Une ville charmante, avec ses monuments, ses petites entreprises dynamiques, les femmes allant au hammam avec l'assiette de nourriture pour le dîner, à cuire dans le même feu qui chauffe l'eau du bain. On ne vient pas à Rabat pour les monuments mais plutôt pour vivre l'ambiance de la ville. Elle est maintenant en pleine modernisation, tout en respectant les traditions. Ici, les souks sont nombreux mais plus faciles à trouver que dans d'autres pays. Les magasins sont organisés par type. On y sent encore l'influence française.

