Les Pyramides de Güimar sont un ...
Les Pyramides de Güimar sont un ensemble de 6 structures pyramidales situé dans la ville de Güimar, à l'est de Tenerife.
Un centre ethnographique accueille les visiteurs, et les pyramides sont visibles de loin. On peut déambuler dans le parc, puis regarder un film qui raconte l'histoire de l'aventurier Thor Heyerdahl. Cet homme intrigué par les pyramides de Tenerife était persuadé qu'il ne s'agissait pas d'une disposition de pierres banales empilées par des bergers, mais bel et bien d'un site antique semblable aux pyramides égyptiennes ou Maya. Il insista notamment sur l'orientation solaire et astrale des pyramides de Guimar, et sur le fait que leur structure était composée de pierres taillées par l'homme, et d'une base terrassée qui n'était pas le fruit du hasard. Il entreprit par ailleurs une expédition maritime entre les Canaries et l'Amérique, pour démontrer la possibilité pour des marins de l'époque des pyramides de traverser l'Atlantique avec leurs bateaux artisanaux. Opération réussie (tout est racontée dans la projection vidéo)
La légende est tenace mais les faits sont là : Ces pyramides ne datent pas d'une époque reculée, mais du XIXème siècle. Aucune des composantes des structures de Guimar ne date d'avant 1800, et il est donc impossible de les lier avec les Guanches, peuple primitif de Ténérife.