Ce palais, de Zlatnih Vrata, se trouve...
Ce palais, de Zlatnih Vrata, se trouve a coté de la porte dorée, la porte d´entrée nord du palais de Dioclétien, dans la vieille ville de Split. C´est un palais gothique tardif, du XVème siècle, dont la construction et le design sont attribués à Georges de Dalmatie. La famille patricienne qui l´a fait construire est inconnue, mais on trouve ses armes sur la partie supérieure du portique d´entrée du patio.
Apres cela, le palais change de propriétaire et passe aux mains de la famille Cindo, dont les armes et écus se trouvent sur la loggia de la cour. La cour avec la loggia et l´escalier, la loggia du premier étage et la partie romane du palais qui donne sur la rue Dioklecijanova ont été rénovés dans les années 60. C´est un monument historique comme les autres maisons de nobles construites à Split entre le XIII et le XVIIeme siècle.
Le patio est ouvert et les visiteurs peuvent en profiter car c´est un café avec tables et chaises en plein air.
La porte dorée est l´une des entrées principales des murailles de Split, du côté est. En face de la porte, se trouve l´énorme statue de Grgur Ninski, emblème de la ville, et dont on touche le gros orteil avant d´entrer dans la ville en signe de bonne chance.
Les murailles et la porte, en quelques secondes, nous replongent dans le passé, au VIème siècle. Quand tout cela était le palais de l´empereur Dioclétien, et que la ville vivait sous la protection des vénitiens, et les menaces des turcs. Toute l´ancienne enceinte de la ville fait partie du patrimoine mondial de l´humanité de l´UNESCO.
Il y a quatre entrées au palais, la porta aurea (zlarna vrata) qui est celle là, ensuite la porte d´argent, de fer, et la porta Aenea. Mais on n´entre pas seulement dans une ruine. C´est l´entrée de la vieille ville. Les gens vivent dans le palais, on dit que c´est une ruine vivante, c´est fantastique, il faut vraiment le voir.


