Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

2 avis sur Port Saint Pierre des Embiez

randonnée sur l'île des Embiez

Le Port Saint Pierre des Embiez : c'est le port préféré des marins en Méditerranée centrale, en tout cas c'est devenu le notre depuis notre tout premier séjour ! En escale on y est abrité quelle que soit la météo et on y accède par tous les temps. Il totalise environ 750 places et une soixantaine pour les visiteurs.

L'accueil à la Capitainerie y est chaleureux et sincère, le port reçoit depuis quelques années le label Pavillon Bleu, éco label attestant de la qualité du port et de ses aménagements, et il est classé régulièrement parmi les premiers ports d'escale en Méditerranée par les magazines spécialisés de voile. Distribution gratuites pour tous les plaisanciers de sacs de tri et de recyclage, opération ile propre toute les années, avec en outre un accès aux pompes à eaux noires est disponible, on ne peut que saluer l'engagement écologique visible. Côté confort les services sont assez larges : carburant 24/24, commodités très bien entretenues et pour l'avitaillement il y a le choix entre quelques restaurants et une superette.


Il est agréable d'y séjourner lors d'une halte et de découvrir cet endroit magnifique, on peut y faire de belles randonnées qui offrent des points de vue de la rade de Six fours les Plages jusqu'à l'archipel du Frioul ou le bec de l'Aigle à la Ciotat qui se dessine au loin par temps clair. Les enfants adorent partir à la découverte des petites chèvres qui se nichent dans les hauteurs de l'île, ou visiter le musée océanographique. Il fait beau et vous vous sentez vraiment en Provence avec les cigales et une belle eau turquoise, et s'il fait gris baladez-vous du côté de la pointe du Rouveau - l'île prends alors un air de Bretagne avec en face le Phare du Rouveau qui signale le mouillage du Brusc et l'entrée des ports de Bandol.

un mini topo historique sur L' île des Embiez, l'ile de Paul Ricard. C'est un lieu exceptionnel où la nature prévaut. Avec un environnement préservé et riche de sa flore et de sa faune, c'est le lieu privilégié des amoureux de la mer. En 1600, les moines de l'abbaye de Saint Victor (Marseille) exploitaient les salins sur une partie de l'île.
Le sel était alors indispensable à la conservation des aliments, c'était un produit aussi précieux que l'or, taxé par l'état comme la "taxe gabelle". A partir de 1520, l'île a ensuite appartenu à la famille Lombard, native de la région, qui a poursuivi l'exploitation du sel. Après maintes successions au fil des siècles, l'entretien et la gestion du site s'avérèrent de moins en moins rentables, et la production de sel sur l'île des Embiez se termina en 1938.
Paul Ricard achète les Embiez en 1958, son vœu le plus cher : faire de l'île des Embiez "un haut lieu du tourisme international, un séjour idéal de repos et de vacances, avec tout ce qu'il faut pour être heureux : le silence, la décontraction, l'absence de circulation automobile, les joies de la mer, les promenades à pied ou à bicyclette (…)" *.
En 1960 il entreprend la construction du port de plaisance. Par ailleurs aux Embiez on cultivait aussi la vigne depuis les années 1920 pour faire du vin, délaissé pendant la Deuxième Guerre mondiale, le vignoble fut remis en état en 1947 et devient le Domaine des Embiez. Il y a environ 11 hectares qui produisent les 3 couleurs : en IGP (rosé, blanc, rouge) et AOP (rosé) et tout est fait sur l'île, de la récolte, à la mise en bouteille ; toute la vinification est réalisée dans la cave de l'île. * cf le livre : "la passion de créer" écrit par Paul Ricard qui est intéressant pour l'éclairage d'une époque.
Lire tout
+5

Excellent
Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information Port Saint Pierre des Embiez