Oberbaumbrücke Ce pont Berlinois qui ...
Oberbaumbrücke
Ce pont Berlinois qui avoisine les 150 mètres de long, relie la Mühlenstrasse, la route qui abrite la plus longue partie du mur de Berlin encore debout, à la Schlesishestrasse, la rue où il y a, à mon avis, le plus de bats et de restaurants « sympathiques » au mètre carrer. Aujourd'hui, on peut traverser ce pont à pied, en vélo, en voiture, en métro, en tramway, mais quand on est dessus, et que l'on se dit qu'il y a encore quelques années, la Spree était plus une frontière qu'un fleuve à cette endroit là, ça fait bizarre. Ainsi traversé ce pont, c'est un peu comme passer d'une époque à une autre. D'un Berlin, coupé en deux par le mur, Die Mauer, à un Berlin jeune, vivant et festif avec la Schlesishestrasse et tout ses bars, ses cafés et ses restaurants qui ferment à pas d'heure.
Traverser le Oberbaumbrücke le jour et une expérience totalement différente que de le traverser la nuit. Ce qui avait attiré votre regard le jour, fait place à des choses qui n'attireront votre attention que la nuit Berlinoise tombée.
Par exemple, la nuit, lors que l'on passe sous la partie couvert, (pratique lorsqu'il pleut) il y a un coté mystique et poétique. Les arches qui la forment, créent une esthétique digne d'un décor de cinéma. On se croirait presque dans un passage de Harrie Potter.
Du pont, que l'on regarde d'un coté ou de l'autre, on a un superbe panorama. On aperçoit d'un coté le centre de Berlin, avec la fameuse Fernesehertour, et de l'autre, on peut apercevoir, comme posé sur la surface de l'eau, trois gigantesques silhouettes en métal, qui symbolisent le croisement des trois cartiers Berlinois. Mais le ont lui même regorges de détaille en tout genre qui serons vous surprendre. Si vous passez sur l'Oberbaumbrücke, n'oubliez pas votre appareil photo, car vous pourriez le regretter.


