Le pole universitaire Léonard de Vinci ...
Le pole universitaire Léonard de Vinci est un centre d´études qui regroupe plusieurs écoles, notamment l´ESCE, l´école supérieure de commerce extérieur de Paris, ou bien l´EMLV, qui est l´école de management, et l´ESILV, l ´école supérieur d´ingénieurs.
L´immeuble, facilement reconnaissable, en forme de cône inversé, se trouve a cinq minutes a pied de la grande arche de la Défense. A part les salles de classe, on trouve trois restaurants, une banque, un gymnase, des salles info, un bar, et même une boutique souvenir de l´école. Malheureusement, il faut être accompagné par un élève pour pouvoir rentrer, mesures de sécurité oblige.
La fac Pasqua comme on l´appelle, a été crée il y a une douzaine d´années par Charles Pasqua, pour les élèves des hauts de Seine, sur le modèle américain, qui veut que les étudiants provenant d´un état payent des frais de scolarité réduits, tandis que les autres étudiants du pays payent tres chers leurs frais d´inscription. Au début, le concept n´a pas du tout marché, d´autant plus que le modèle étant école de commerce ou d´ingénieur, la scolarité montait vite à 8000 euros par an, pour un établissement dont la réputation restait a faire.
Maintenant, grâce aux échanges internationaux, a une orientation vers les technologies nouvelles et les entreprises, la fac décolle.


