Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Place des Jacobins

+16

7 avis sur Place des Jacobins

La place des Jacobins est l’une des p...

La place des Jacobins est l’une des plus jolies de Lyon. Elle tire son nom des religieux jacobins, ou freres de l’ordre de St Dominique qui étaient installés au sud de la place. On les appelait jacobins car le roi de France les a envoyé en pèlerinage a Saint Jacques de Compostelle, Jacobus en latin. La place est de forme triangulaire au XVIe siècle. Elle prend son nom actuel après la révolution française, un fait un peu étrange car en général les révolutionnaires détestaient tout ce qui avait trait a la religion. La fontaine qui se trouve au centre est une œuvre de Gaspard André, réalisée en 1878, avec quatre statues principales de Degeorges.

Lire tout

Cette place ouvre la voie au quartier...

Cette place ouvre la voie au quartier des boutiques chics du centre de la ville, à savoir les rues Edouard Herriot, De Brest et leurs voisines. La plupart des gens ne lui prêtent aucune attention, pourtant la fontaine qui se trouve en son centre n'est pas dépourvue d'intérêt, pas moins que la place en elle-même. Peut-être est-ce le fait que les voitures peuvent circuler tout autour de cette place qui lui hôte une partie de son charme d'antan ? Reste qu'au niveau artistique et historique cette dernière mérite qu'on la regarde d'un peu plus près. Elle a connu en effet une histoire mouvementée qui

Lire tout

Située entre les places des Terreaux et ...

Située entre les places des Terreaux et Bellecour, les Jacobins est une très belle place de la ville de Lyon. Elle doit donc son nom à l'ordre religieux des Jacobins, qui ont jadis occupé un immeuble sur la place. Elle dispose d'une fontaine, appelée logiquement fontaine des Jacobins. De nombreuses boutiques de luxe bordent la place. La place des Jacobins donne accès à la rue Mercière, rue commerçante bondée de restaurants.

La fontaine des Jacobins, oeuvre de...

La fontaine des Jacobins, oeuvre de Gaspard André réalisée en 1878, représente un petit temple depuis lequel l'eau s'écoule, et qui renferme quatre Lyonnais célèbres : Gerard Audran (Graveur), Guillaume Coustou (Sculpteur), Hyppolite Flandrin (Peintre), Philibert Delorme (Architecte).
La sculpture est très fine, et l'ensemble de l'édifice en impose avec ces 6 ou 7 mètres de haut.
Impossible de la rater quand on passe sur la place des Jacobins.

Lyon est une belle ville qui mérite le détour

Excellent

+3
Voir l'original

Excellent
Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information Place des Jacobins