Matthieu CARRY
Le pico grande n'est même pas dans le ...
Le pico grande n'est même pas dans le top 10 des sommets (a peine plus de 1500m) de madeire mais son ascension est assez compliquée et longue suivant le départ... En effet, malgrè un début de parcours assez facile, l'ascension finale jusqu'au forteresses rocheuses et la table sommitale est assez compliquée car sans sentier balisé. Les hautes herbes n'arrangent pas le repérage.
En revanche la vue au sommet vaut le coup d'œil : Vue sur funchal et la mer d'un coté, sur les pico arieiro, torres et ruivo d'un autre et sur le plateau central du paul da serra et le col d'encuméada de l'autre...
Un véritable mirador...
Penser à prendre beaucoup d'eau car l'ombre est rare et les points d'eau n'existent pas.
Certains passages sont dangeureux car ils surplombent la caldeira de cural das freiras de quelques 600m par endroits. Sujets au vertige, ne pas regarder en bas (même si à la descente on n'a pas trop le choix!).
Les quelques 5 à 10 derniers mètres avant le sommet ne sont possibles qu'avec une petite escalade (la roche est équipée de cablettes mais elles sont rouillées!!)
Un incendie à tout ravagé qques temps avant mon passage en 2006. La flore étant donc limitée à quelques genets et de grandes herbes folles toutes jaunies par la sécheresse). Quelques chataigniers (3) permettent une petite halte "à la fraiche".
Les "forteresses" (c'est le nom donné aux falaises non loin du sommet) peuvent fournir une ombre en fonction de l'heure de passage...
Lire tout



+2