Le péristyle est un patio monumental ...
Le péristyle est un patio monumental qui forme l´accès nord aux appartements impériaux de Dioclétien. Aujourd´hui c´est le cœur même du palais, qui reste une « ruine vivante » très animé, avec sur ses marches un bar où l´on vient boire un verre, et l´office du tourisme de Split.
C´était le centre de la ville jusqu´à son extension hors des murailles du palais, quand la place Narodni prit le relais avec les bâtiments officiels et administratifs médiévaux.
L´autre place urbaine, le péristyle, devient, avec l´extension de la ville vers l´ouest, le centre religieux de la cité sous le nom de place Saint Domnio. Split acquit ainsi un schéma urbain à deux centres, cas assez commun pour les villes médiévales. Il y avait quatre quartiers dont deux situés dans la partie ancienne, dans le palais, et les deux autres, Sainte Marie et Sainte Claire, dans la nouvelle zone de la ville.
La porte par laquelle on rentre vers le péristyle est la plus somptueuse, la porte dorée. C´est un endroit magique, avec les hirondelles qui piaillent le soir, et l´animation perpétuelle.
Toute l´enceinte du palais est patrimoine mondial de l´UNESCO.
![](https://images.mnstatic.com/35/66/35660f48136bc551fee46952a590b029.jpg?quality=75&format=png&fit=crop&width=65&height=65&aspect_ratio=65%3A65)