La passerelle des Trois Pays (en...
La passerelle des Trois Pays (en allemand : Dreiländerbrücke et en alsacien : Dreilànderbrucka) est un pont qui traverse le Rhin entre les villes de Huningue (France) et de Weil-am-Rhein (Allemagne). Elle détient avec ses 248 mètres de longueur le record du monde de la plus longue passerelle réservée aux piétons et aux vélos.
Son nom vient de sa localisation entre la France, l'Allemagne et la Suisse (qui se trouve à une centaine de mètres du pont).
La passerelle a reçu le "Deutschen Brückebaupreis 2008" (prix allemand pour la construction de ponts).
À voir absolument si vous passez dans la région.
Pour la petite histoire :
Mon frère et moi avons été les premiers cyclistes à traverser la passerelle de la France vers l'Allemagne.
Nous nous sommes toujours déplacés à vélo dans la région, pour le plaisir essentiellement ou pour nous rendre aux entraînement de natation du côté allemand, et jusqu'à présent nous étions toujours obligé d'emprunter le pont ouvert au trafic routier, "Die Palmrainbrücke". Ce qui présentait deux désavantages majeurs : On était obligé de côtoyer les voitures de manière dangereuse pour traverser le Rhin, et cela nous faisait faire un immense détour pour aller du centre-ville de Huningue (côté français) au centre-ville de Weil am Rhein (côté allemand). Cela nous gênait d'autant plus que nous l'empruntions assez fréquemment : Nous allions tous les deux à l'entraînement de natation à Weil am Rhein à vélo, ce qui permettait passer à travers les continuels bouchons de voitures sur la Palmrainbrücke dus aux frontaliers.
Ainsi donc nous bouillions d'impatience de franchir le Rhin sur cette nouvelle passerelle qui rejoignait déjà les deux berges mais qui n'était pas encore officiellement ouverte au public. Nous n'étions d'ailleurs pas les seuls : De nombreux curieux venaient admirer le nouvel édifice, chacun apportant son petit commentaire à l'ouvrage. Tout le monde se demandait "quand enfin on pourrait traverser (!)", et cela sur les deux berges (nous avions bien sûr étudié la situation des deux côtés).
Alors, voyant des ingénieurs s'engager sans crainte sur la passerelle du côté français afin de prendre certaines mesures sur le tablier, nous avons pris notre courage à deux mains et les avons suivi, guettant leur réaction. Ils nous ont souri, et c'est ainsi que nous traversâmes, par une belle soirée de février, la Passerelle des Trois Pays sur nos vélos sous le regard envieux ;-) des gens de la berge.
J'ai pris cette photo aux 2/3 du parcours, me retournant vers la France et découvrant ce magnifique coucher de soleil.
Fin d'une ère, début d'une nouvelle, l'homme avance !
