Le fleuve Liffey passe en plein centre...
Le fleuve Liffey passe en plein centre de Dublin, alimenté auparavant par les fleuves Dodder, Poddle et Camac. Ce n´est pas un grand fleuve, mais il est connu surtout parce que c´est un élément naturel qui partage la ville en deux. Dans la partie nord de Dublin, on trouve les quartiers les plus commerçants, et industriels. C´est aussi le coté des quartiers les plus pauvres, où il vaut mieux ne pas trop trainer seul la nuit.
Dans la partie sud, on a les quartiers du Trinity College, celui de Temple Bar avec tous ses restaurants et pubs typiquement irlandais, un peu plus de parcs et jardins, des maisons résidentielles plus bourgeoises.
Durant l´époque de la révolution industrielle, le Liffey s´utilisait pour transporter de la Guinness vers le Royaume Uni et les autres pays de l´empire britannique. Aujourd´hui, la partie qui traverse Dublin n´est plus utilisée pour le commerce, seulement pour des tours de la ville en bateau.
La mer n´est pas loin et le port industriel est plus proche d´elle. Les rives du fleuve sont assez animées, mais il y a tant de trafic que ce n´est pas super. Certains ponts piétons par contre sont sympas, avec des groupes de musiques, peintres, animations…