Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier
+103

11 avis sur Parme

Une petite halte à Parme à l'heure du d...

Une petite halte à Parme à l'heure du déjeuner, et après avoir dégusté le délicieux jambon , le temps pour nous de faire le tour de cette magnifique place du Dome et son Baptistère construit en marbre rose.

+6

Découvrez la passion des Parmesans: opéra, musique, bicyclette !

Et ceci n’empêche pas de bien manger: Parme est une ville riche, la dolce vita fait partie de sa culture, elle est réputée pour son jambon, ses pâtes et son fromage.
Le centre historique est presque interdit à la circulation automobile et c’est tant mieux car touristes et habitants se déplacent à pied ou à bicyclette, ce qui confère une impression de calme que l’on rencontre peu en Italie. La ville, riche d’une longue histoire, possède une trentaine de musées, une cathédrale joyau de l’art roman, un palais épiscopal, siège de l’évêché ainsi qu’une kyrielle de palais, sans oublier le baptistère en marbre rose de Vérone.

Le développement de l’art, les nombreuses traditions, un certain raffinement caractérisent encore aujourd’hui les Parmesans, notamment à travers leur passion pour les arts et la musique, en particulier l’opéra. Le plus prestigieux des 12 théâtres de la ville est le Teatro Regio, construit par Marie-Louise d’Autriche, duchesse de Parme ; une des plus belles salles de spectacles d’Europe, 1400 places, à l’acoustique si particulière que chaque spectateur a l’impression d’être au premier rang ! Les mélomanes, considérés comme passionnés mais exigeants, attendent jusqu’à 5 longues journées, bravant le froid hivernal, devant la billetterie du Regio, dans l’espoir d’obtenir un précieux abonnement.
Le nom du théâtre est intimement lié à celui de Giuseppe Verdi, l’enfant du pays, génial compositeur, dont les opéras, joués partout, accompagnèrent la lente émergence de la nation Italie se libérant du joug autrichien. Chaque année, en octobre, le festival Verdi attire des amateurs du monde entier.
Les habitants sont aussi très attachés à leur club de foot, les jaunes et bleus aux fortunes diverses, ayant connu leur heure de gloire en coupe d’Europe au cours des années 90.
Et ce sont de vrais gastronomes friands de tout ce qui est beau, de tout ce qui est bon, de produits authentiques et goûteux : le parmigiano reggiano, ce fromage qui peut être affiné jusqu’à 48 mois, jouit d’une très grande renommée à cause de sa saveur fruitée unique. Le jambon de Parme, issu de porcs nourris partiellement au petit lait de parmesan, mettra tous vos sens en éveil car il est à nul autre pareil : tout se mange, y compris et surtout la partie grasse, très goûteuse et ne contenant pas de mauvais cholestérol ! Les tranches sont fines et roses, elles bénéficient de 14 à 18 mois d’affinage et de soins journaliers. La marque protégée garantit au consommateur un produit de très grande valeur.

Encore plus rare : Le Culatello di Zibello est une charcuterie produite à 13000 exemplaires chaque année. Le roi des jambons italiens. Ce cœur de cuisse de cochon élevé en Emilie Romagne inséré dans une vessie de porc puis lié pour lui donner sa forme de poire caractéristique. Il est affiné ensuite pendant plus d'un an en cave, subissant les chaleurs torrides de l'été puis les brouillards épais de l'automne, qui lui apportent son goût inimitable.
Lire tout

+4
Voir l'original

+41
Voir l'original

+4
Voir l'original

Voir l'original

+10
Voir l'original

Excellent
Voir l'original

Excellent
Voir l'original

Excellent
Voir l'original

Excellent
Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir