Un séjour musical à point d'heure!
La commune de Nyon, située entre Lausanne et Genève accueille chaque année fin juillet un superbe festival musical appelé le Paléo. Pendant 6 jours et 6 nuits, une quarantaine d'artistes de tout genre et horizon se succèdent sur le festival qui rassemble plus de 200 000 personnes !
Le site est géant, en plein milieux des champs, campings, stands d'art, vêtements, maquillage pour enfants, restauration de tous les continents : canadien, créole, turque, indien, chinois, américain, breton, béninois, mexicain et j'en passe !
Et en plus des 7 grandes scènes principales, le festival organise tous les ans un « village du monde » pour un pays à l'honneur. On y trouve des expos photos sur le pays en question, des spécialités culinaires, des associations locales et des artistes locaux invités pour l'occasion.
Lorsqu'on se ballade dans le festival, il n'est pas rare de croiser des personnages en tout genre, l'été dernier j'y ai vu « l'homme-kulbuto » ; le très fameux « beetlejuice » ; un poussin géant et une énorme araignée en métal. Bon nombre de visiteurs se déguisent aussi, un peu de folie à cette ambiance de fête!
Les soirées sont très remplies, la programmation débute vers 17h pour finir aux alentours de 3h du matin. En calculant bien, on peut passer une nuit entière à voir des concerts sans aucune interruption !
Les artistes s'enchainent sur les scènes en plein air ou sous chapiteau et même les plus paresseux peuvent trouver place assise sur les gradins.
Il y a aussi des coins pour faire une pause avec souvent des hamacs, canapés et gros coussins, et même des petits brasiers grillagés pour se réchauffer !
Pour y etre allée plusieurs années, il faut s'attendre à toutes les météos, 2011 était particulièrement boueuse et mouillée, 2010 bien meilleure et 2009 chaude mais arrosée par une pluie de minuit !
De toute façon la foule connait les aléas à Paléo et rien ne peut entamer son humeur. Les bons vieux k-way sont toujours de mise et les bottes en plastiques font bien des heureux.
Les billets pour le festival sont en vente courant avril en Suisse, et c'est une véritable ruée pour tous les fans. Il faut dire que de grands (très grands) artistes connaissent les planches du festival depuis sa création, Georges Moustaki, Joan Baez, Joe Jackson, BB King, The Cure, Indochine, Joe Cocker, Ray Charles, Miles Davis et les Blues Brothers, Ben Haprer, The Wailers, ZZ Top et même les Beach Boys...
Rendez-vous à la 37ème édition cet été!


