Quand tu arrives en bateau a Mingun, au...
Quand tu arrives en bateau a Mingun, au Myanmar, par le fleuve Ayeyarwaddy depuis Mandalay, tu n´imagines pas vraiment que dans ce petit village de 300 habitants maxi, se trouve l´un des temples les plus grands du pays. Construit tout en pierre blanche, il contraste avec le vieux temple de l´entrée du village, qui est de pierre rouge, et n´est pas un lieu de culte car il n´a jamais été terminé.
Le temple fait 30 mètres de haut, et on y monte par un chemin en colimaçon, jusqu´en haut, où se trouve la cloche la plus grosse au monde ! On ne la sonne pas souvent, mais si tu as la chance d´être proche d´elle, éloigne toi un peu, le bruit est super for. Elle pèse 87 tonnes ! Le projet était que la pagode serait le plus grand temple au monde également, mais ce rêve n´est pas devenue réalité.
Aujourd´hui, la pagode s´appelle Myatheindan, ou Hsinbyume. Il y a toujours des habitants autour, qui t´accompagnent, et ensuite t´emmènent chez eux, ou bien au monastère, pour boire un té et manger des fruits. Ils sont très hospitaliers, mais la majeure partie ne parle pas anglais, il faudra parler avec les mains !
L´entrée du temple est gratuite, mais tu peux faire une donation au monastère.
Lorsque vous arrivez en bateau pour Mingun, Myanmar, sur le fleuve Irrawaddy, vous ne pouvez pas imaginer que ce mini-village de 300 habitants comporte l'un des plus grands temple du pays. Celui-ci fut construit en pierre blanche et mesure près de 30 mètres de haut. Il comporte en outre un corridor insolite avec une forme d'escargot qui monte vers le sommet où se trouve une cloche de la hauteur de trois hommes (la plus grande du monde) et qui pèse 87 tonnes (attention le son est très fort). Il y a toujours de l'affluence et pas mal de petits stands pour prendre un thé ou quelques fruits.