Une ville aux rythmes des marées
Ostende, ville portuaire, une belle et grande plage et sa célèbre digue, aménagée pour permettre aux promeneurs de se détendre, terrasses et boutiques, cuistax pour le plus grand bonheur des enfants qui circuleront en toute sécurité.
Des bateaux de pêche, oui il y en a encore qui ramènent leurs prises du jour au marché , et puis des navettes faisant la traversée sur l'autre rive, et puis des bateaux navettes d'ouvriers et ingénieurs qui installent et entretiennent les éoliennes situées à quelques milles de la cote. Amarrés aussi des bateaux usines avec grues, juste derrière la gare SNCB en pleine rénovation et son immense parking à vélo.
Nostalgie, il n'y a plus de ferry...
Ostende a perdu une vocation, comme un organe ou un membre essentiel enlevé à un corps. Tout port qui se respecte doit garder une porte ouverte sur l'ailleurs. reste bien sur ces téméraires navigateurs parcourant les mers, établissant sur leur route une halte en ce havre de paix qu'est le port de plaisance, venant saluer le navire école, magnifique voilier 3 mats... le Mercator, symbole flottant d'Ostende, dernièrement revenue à quai pour la plus grande joie des familles qui le visiteront.
Il y a la ville , ses quartiers bien sur, mais tout y est agencé avec ce port en son centre, et sa plage ouverte sur le large...
Un peu comme un monde entre deux rives, entre rêves et réalités. Entre passé et devenir, l'histoire ici aussi a laissé des traces et des symboles.


