Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Observatoire de Greenwich

+56

6 avis sur Observatoire de Greenwich

La situation de l'observatoire de...

La situation de l'observatoire de Greenwich n'est pas un hasard : en haut de la colline qui domine le site Greenwich Maritime, et surtout le long de la Tamise à l'est de Londres, la tour de l'observatoire est visible par les bateaux qui passent sur l'embouchure du fleuve et ça leur permettait de regler leurs chronomètres.
En effet, l'observatoire a toujours marqué le "point 0" (GMT : Greenwich Meridian Time) des fuseaux horaires du monde entier, et l'heure locale est le standard international.
Tous les jours, à midi moins cinq, la grosse boule rouge était montée au milieu du mat qui surmonte la tour ; deux minutes avant l'heure, elle est hissée au sommet afin que tout le monde puisse se préparer à synchroniser sa montre, et à l'heure pile elle tombe afin que tout le monde ait la même heure...

Lire tout
+7

Situé en haut de la colline qui domine ...

Situé en haut de la colline qui domine le site classé au patrimoine mondial de l'humanité de Greenwich Maritime, le long de la Tamise à l'est de Londres, l'observatoire de Greenwich est le lieu qui détermine le premier méridien terrestre et en conséquence les coordonnées GPS du monde entier.
La visite du musée est payante, et dans la court qui lui fait face se trouve tracé au sol et sur le mur la fameuse ligne du méridien : un pas à gauche et vous être sur une latitude Est ; à droite et vous êtes complètement à l'Ouest !

Créé en 1675, sur ordre du roi Charles I...

Créé en 1675, sur ordre du roi Charles II d'Angleterre, l'observatoire royal a été conçue par l'architecte Sir Christopher Wren. Il fut le premier bâtiment en Angleterre a être construit dans le but d'accueillir une installation de recherche scientifique afin d'améliorer la navigation maritime. À l'origine, la partie qui représentait l'observatoire était appelée Flamsteed House, du nom de son premier directeur, John Flamsteed. Aujourd'hui il n'est plus en activité mais on peut toujours le visiter et y observer le fameux méridien de Greenwich où la longitude est à 0°.

Voilà, il suffit de poser ses pieds sur ...

Voilà, il suffit de poser ses pieds sur la ligne rouge pour être exactement sur le méridien de Greenwich. 0°. C'est un sentiment assez amusant de se dire qu'on peut se localiser exactement sur n'importe quelle carte du monde en se posant là.

A l'intérieur du bâtiment, il y a une galerie sur l'astronomie et les planètes, avec téléscopes etc... C'est ludique et facile à comprendre pour ceux qui, comme moi, sont intéressés par l'espace et le système solaire sans pour autant avoir un doctorat en physique.

Voir l'original

Excellent
Voir l'original

Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information Observatoire de Greenwich