Nice est la cinquième ville de France, ...
Nice est la cinquième ville de France, mais elle n'est française que depuis 1860. Elle accueille quand-même près de 4 millions de touristes par an.
Bon...par quoi commencer? la place Masséna par exemple, vrai centre névralgique de la ville avec ses immeubles colorés à arcades; il s'y passe toujours quelque chose, en journée comme en fin de soirée.
La vieille ville, avec ses petites ruelles piétonnes, parfois si étroites qu'un auvent de magasin peut en faire la largeur; un vrai petit labyrinthe, où l'on s'égare avec plaisir en allant d'une petite boutique à l'autre. On y déniche des petits restos sympas comme tout Plus loi, le cours Saleya, avec ses différents marchés (aux fleurs, aux fruits et légumes...).
Et bien sûr, la fameuse "Promenade des Anglais", la plus belle façade donnant sur la Méditerrannée, qui épouse ses contours sur 8km! C'est à la fin du 18ème siècle que de riches demeures occupées par des Anglais étaient desservies par un petit sentier longeant la mer, que les niçois appelaient déjà "le chemin des anglais"; au fil du temps, il fut embelli, élargi, jusqu'à devenir ce superbe front de mer qu'on connaît aujourd'hui.
Et de la colline du chateau, un des plus beaux panoramas à la fois sur Nice et la mer Méditerrannée (j'en ai d'ailleurs fait la couverture de mon e-tin!). Terminant la Promenade, le monument aux morts, quai Rauba-Capeù (en provençal "voleur de chapeau", à cause des vents parfois violents à cet endroit!). Au-delà, le Port-Lympia.
Côté musées, deux immanquables: le musée Matisse et le musée Chagall font honneur aux deux grands artistes.


